Albums

Si gourmand de Florian Pigé

Si gourmand

Auteur/Illustrateur : Florian Pigé
n.p.

HongFei, 2018

Dès 18 mois

résumé Un cacatoès très gourmand file à travers son monde à la poursuite de toute sorte de nourriture. Avalant tout ce qui passe (un papillon, une libellule), parfois n’importe quoi (un serpent), juste pour le plaisir de goûter (un flocon), il sait se tapir et patienter longtemps même s’il ne résiste pas à la tentation devant une pomme qui ne lui appartient pas… Mais comment lui en vouloir alors qu’il sait si bien faire grandir l’amitié.

 

 

cequejenaipensé Il y a quelques semaines je vous parlais du premier volet du joli triptyque imaginé par Florian Pigé : Si petit. Et il me tardait de découvrir ce second album.

Cette fois-ci, le jeune enfant va découvrir l’histoire d’un cacatoès bien gourmand. Si gourmand qu’il en est craquant! Ce volatile fait preuve de beaucoup d’imagination pour assouvir sa faim ! Tout y passe : fourmi, libellule, coccinelle…

Tantôt il fonce, tantôt il patiente. Il goûte à tout! Curieux petit cacatoès ! Mais parfois son impatience et sa gourmandise lui joue des tours… prendre la pomme au singe n’était pas forcément une idée judicieuse. Mais il sait détourner son erreur et faire naître une amitié.

Après le rouge vif présent dans Si petit, c’est autour d’une nouvelle teinte dominante : le bleu. Couleur qui s’associe à merveille avec la douceur et l’humour que l’on retrouve dans ce petit album. J’apprécie beaucoup le travail graphique de cet album : un travail autour de l’encre et du tampon qui ajoute un effet de dégradé qui donne du mouvement à l’illustration. Le format carré et l’épaisseur du papier en font un objet facile et agréable à manipuler.

Côté syntaxe, on retrouve l’utilisation de la deuxième personne du singulier qui permet à l’enfant de se projeter, de s’identifier à ce petit gourmand!

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s