Une petite tortue part en exploration. Curieuse, elle veut aller voir ce qui se cache plus loin, plus haut, plus bas, dans un sens ou l’autre. Mais jusqu’où la curiosité mènera-t-elle la petite tortue ?
Après Si petit et Si gourmand, Florian Pigé s’intéresse à la curiosité chez le tout-petit.
Toujours dans la même idée que les précédents titres, l’auteur prend un personnage principal, ici une jolie tortue, avec une teinte douce et colorée mise en avant, ici le jaune. On suit au fil des pages, cette tortue toute mignonne (j’avoue que la petite comptine La Famille tortue m’est venue en tête lors de ma lecture) découvrir le monde à travers ses yeux et son envie de découverte. La curiosité guide ses pattes à travers cet inconnu qui l’entoure. En haut, en bas, à l’intérieur, vers les « différents »…
Un album hymne à la curiosité de l’autre, l’envie de découvrir, de se découvrir à travers ce qui entoure le tout-petit. Les mots sont pleins de douceur, de bienveillance et d’attention vis à vis de l’enfant. Les illustrations (encre et tampon) ancre cet univers doux, simples accessibles à l’enfant. Les couleurs et les formes attirent le regard et l’enfant pourra manipuler seul et créer sa propre histoire.
