Albums

Animal Totem d’Agnès Domergue et Clémence Pollet

Animal Totem

Autrice : Agnès Domergue
ill. : Clémence Pollet
n.p.

HongFei, 2018

Dès 8 ans

résumé Près du grand feu, au silence des tambours, ils se sont arrêtés de danser.

Toi, enfant hier et homme demain, aujourd’hui je te le demande : quel est ton animal totem ?

La voix rauque a parlé.

Sur Terre, toute âme possède un animal totem. Celui qui lui ressemble. Celui qui la protège.

Les tambours reprennent de plus belle. Caché derrière un buisson, un témoin assiste à l’étrange cérémonie. Puis, il s’éloigne et s’engouffre dans la forêt.

Totem… Et moi ? Quel est mon Animal Totem ? Je dois partir le trouver.

Ainsi s’ouvre une quête qui, au fil des saisons, conduira le narrateur sur un long chemin à la rencontre d’animaux très différents. Finalement, parviendra-t-il à trouver son âme sœur ?

 

 

cequejenaipensé  Animal totem est un magnifique conte initiatique, pour aider à se connaître et à se reconnaître. Il fut un temps où hommes et animaux se comprenaient, se parlaient. Un temps où l’homme et l’animal s’entraidaient et où le caractère et les aptitudes des uns et des autres se complétaient et se répondaient.

Ici notre personnage assiste à une cérémonie du totem. Il aimerait bien connaître le sien. aussi part-il à sa recherche au cœur de la forêt. Il rencontre le corbeau, la biche, l’oie, l’araignée… Des moments de rencontres simples, magiques et poétiques en une quête de sens et d’identité.

Ces rencontres seront nombreuses et riches. Chacune apportera son lot de bienveillance, de leçon, de patience… On ressent l’adéquation entre l’homme et l’animal. Un besoin de lien. Un message des auteurs de ce besoin de communion et de respect.

Les illustrations, comme vous pouvez le voir sur ces quelques exemples sont des tableaux à elles seules. Des pages entières ou des doubles pages consacrées aux œuvres de Clémence Pollet (dont on avait pu déjà profiter du travail dans le beau La Ballade de Mulan). Chacune de ces pages représente un animal rencontré, en gros plan, avec en arrière plan des éléments qui le caractérisent. Ces illustrations appellent à la contemplation et m’ont fait pensé pour certaines à des mandalas. J’ai passé un temps fou à regarder chacune de ces pages. Je suis totalement sous le charme!

Côté texte, Agnès Domergue nous offre un récit riche en réflexion poétique et philosophique : la quête de soi et de l’autre.. un magnifique programme. Et j’ai adoré la chute proposée.

 

 

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s