HongFei, 2018
Dès 7 ans
Dans un monde bruyant et indifférent, Risha, enfant muette, réunit sa famille pour un moment de partage véritable.
Autour de Risha, petite fille d’aujourd’hui, le monde est bruyant mais on n’y communique bien peu. Même dans sa famille où maman, papa et frérot sont absorbés par leurs écrans. Alors Risha, petite fille muette, se réfugie dans un monde imaginaire où ses doigts légers dialoguent avec les nuages.
Dans son monde, Risha dialogue avec la nature, avec les nuages. Elle aime s’imaginer et dialoguer avec eux avec ses mains. Car Risha est une fillette muette. Une fillette muette dans un monde bruyant, assourdissant où plus personne ne parle. Tout le monde vit dans sa bulle face à son écran, de télé, d’ordinateurs ou de portables. On s’abrutit et on ne s’intéresse plus à l’autre.
Risha, elle, s’ennuie. Elle aimerait parler, elle qui ne le peut pas. Elle aimerait échanger avec les autres mais elle est isolée. Et même si elle est malheureuse, elle est sans doute la plus riche en imagination. Elle rêve allongée dans l’herbe, elle s’amuse avec les nuages. Et quand l’électricité tombe en panne elle est la seule qui sait quoi faire pour s’occuper, s’amuser avec les ombres, s’exprimer avec ses mains. Elle saura à sa façon recréer un lien avec les siens.
Risha est le symbole de notre monde plongé dans l’hyper-communication et qui nous pousse à l’ignorance de l’autre, à l’indifférence. Sa sensibilité est une force face à ce monde moderne, égocentrée. Car elle a le pouvoir de l’imaginaire! Un pouvoir qui se perd de nos jours.
Amarnath Hosany, auteur mauricien, offre ici une jolie fable à la fois moderne, poétique et philosophique. Les illustrations de Minji Lee-Diebold apportent une touche supplémentaire de sensibilité : des coloris pastels, des crayonnés, des empreintes… Un mélange de technique qui invite à rêver, à s’ouvrir à l’imagination. Les papillons en symbole de l’espoir vers une réouverture à l’autre.
