Bande dessinée

Le Château des étoiles (tomes 3 et 4) d’Alex Alice

Le Château des étoiles
tome 3  : Les Chevaliers de Mars
tome 4 : Un français sur Mars

Auteur :  Alex Alice

59 p. / 67 p.

Rue de Sèvres, 2017 et 2018

résumé1870. En plein dix-neuvième siècle, le sort de la Terre se joue sur Mars ! Dans cette suite de la série à succès Le Château des étoiles , récompensée par de nombreux prix, Séraphin et ses amis sont de retour sur Terre. Après avoir révélé au monde le secret du voyage spatial, ils ont trouvé refuge dans un manoir breton. Mais leur engin volant est désormais l’objet de toutes les convoitises ! Alors que le père de Séraphin est en voyage à Londres, le manoir est cerné par des brumes lourdes de menaces… Spectres, ou espions prêts à tout pour mettre la main sur le précieux engin ? Nouvelles machines, complots internationaux, têtes couronnées, expéditions au-delà de l’espace… La course à l’éther est lancée, et la paix sur Terre est désormais entre les mains de Séraphin et des Chevalier de Mars !

cequejenaipensé Si vous ne connaissez pas encore cette superbe série, je vous invite à aller lire mon billet sur les deux premiers tomes.

En fermant le second tome, il y a quelques mois, il me tardait de continuer l’aventure mais je n’avais pas encore les albums en main. C’est désormais chose faite : j’ai pu enfin continuer mon voyage dans cette épopée entre histoire et science fiction. Magique! Tant par l’intrigue que par les illustrations.

Suite directe du premier cycle, Séraphin tente de retrouver son père avec l’aide de ses amis. Ils vivent cacher en Bretagne depuis quelques temps afin de mettre en place un plan et d’utiliser au mieux les capacités de leur découverte de l’éthérite. Mais leurs ennemis les retrouvent et leur départ vers Mars est précipité. Les voilà dans l’espace avec un otage à bord dont ils se seraient bien passés. De nouvelles aventures extraordinaires les attendent pleines de péripéties et de découvertes exceptionnelles.

Une lecture magique : j’en ai pris une nouvelle fois pleins les yeux avec les illustrations. C’est beau et cela nous plonge dans une ambiance unique. De belles aquarelles qui donnent vie aux personnages.
Les personnages, justement, on apprécie les voir évoluer et s’adapter à la situation. On s’attache à eux, on apprécie leur regard encore parfois innocent sur ce qu’il se passe et on apprécie d’autant plus leur vivacité d’esprits et leur compréhension des relations humaines. De plus, l’auteur arrive à insérer de l’humour grâce notamment au personnage de Hans.

Le tome 4 va encore plus loin dans cette conquête spatiale. Plus que la recherche du père de Séraphin, on part en expédition sur Mars et on découvre la vie existante en ce lieu mythique. L’auteur nous propose sa vision de sa vie sur Mars, une vie différente de l’humain mais toujours avec les mêmes problématiques que chez l’humain (rivalités, guerres, manipulation, pauvreté…).

De tome en tome, l’intrigue s’enrichit toujours plus. Les illustrations s’adaptent à l’ambiance, au moment vécu. Les couleurs sont bien plus rougeoyantes : Mars oblige !

Les articles sont regroupés chez  Noukette cette semaine.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s