Bande dessinée/Documentaires

Les Petits mythos – 1. Foudre à gratter de Cazenove et Larbier

Les Petits Mythos
tome 1 : Foudre à gratter

Auteur : Christophe Cazenove
Dessins : Philippe Larbier

46 p.

Bamboo, 2012

résumé Il existe un pays où les êtres sont légendaires. Où des créatures mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d’autres transforment en or tout ce qu’ils touchent.
C’est ici qu’habitent Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite et tous les autres petits Mythos, au pied d’une Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression.
Mieux que Mythique.com pour faire des rencontres, garanti pure Grèce animale, tournez les pages de cet album et entrez vous aussi dans la légende. L’anti-mythe est fourni.

cequejenaipensé Voici une petite bande dessinée humoristique très sympathique. Christophe Cazenove (Cath et son chat, Les Gendarmes, Les Pompiers…) s’attaque cette fois à la mythologie grecque, avec son humour en prime bien évidemment !
On suit donc les aventures de personnages légendaires qui évoluent au pied de l’Olympe. On y retrouve Hercule, Aphrodite, Zeus… mais surtut le jeune Atlas et le Minotaure qui cherchent quel peut bien être leur pouvoir pour avoir le meilleur titre possible (Atlas se verrait bien Dieu de la guerre par exemple…). Cazenove récrit les mythes avec beaucoup beaucoup de légèreté et de liberté. Il fait appel à notre culture générale pour saisir toutes les subtilités de certaines planches.

Dans cette version de la mythologie, le choix du titre de la série n’est pas innocent… les petits Mythos, pour mythologie mais peut-être aussi pour mythomane! car tous ces héros ont beaucoup d’imagination quand il s’agit de pouvoir !!

Même s’il y a un fil conducteur, ce sont surtout de courtes scènes mises en page sur 1 à 3 planches. Les illustrations rondes et colorées de Philippe Larbier répondent bien au ton enjoué de ses petits sketches.

J’ai passé un agréablement moment avec cette bande dessinée distrayante. Et si j’en ai l’occasion je lirai certainement les autres titres parus dans cette collection (8 tomes sont déjà parus à ce jour plus deux hors-série).

Les articles sont regroupés chez Moka cette semaine.

12 réflexions sur “Les Petits mythos – 1. Foudre à gratter de Cazenove et Larbier

  1. Pingback: En attendant Bojangles – Ingrid Chabbert & Carole Maurel – Moka – Au milieu des livres

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s