Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Le Trône des étoiles – 1. Fugitifs de Rhoda Belleza

Le Trône des étoiles
1. Fugitifs

Titre original : Empress of a Thousand Skies

Autrice : Rhoda Belleza

trad. de l’américain par Samuel Loussouarn

371 p.

Nathan, 2018

résumé Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon a passé son enfance à s’entraîner dans le but de venger sa famille assassinée. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative de régicide et doit se cacher. Cependant aux yeux du monde, la princesse est morte. Le jeune Alyosha, star d’un programme de DroneVision, est accusé de son meurtre et recherché dans tout l’empire.
Bien qu’ils ne se connaissent pas, leurs destins sont désormais liés. Tous deux sont décidés à faire éclater la vérité, malgré les complots et les menaces de guerre qui pèsent sur la galaxie.

Rhi se frayait un chemin à travers le marché animé en soulevant une traînée de poussière qui retombait lentement derrière elle, dans la faible gravité de Nau Fruma.

 

cequejenaipensé Rhiannon est la jeune héritière du trône. Sa famille, disparue tragiquement, est à l’origine d’un traité de paix dans la galaxie. La veille de son couronnement, elle est victime d’une tentative d’assassinat. Qui est derrière tout ça ? L’actuel régent? Un autre aspirant au trône? Quoiqu’il en soit cette tentative d’assassinat (ou plutôt cet assassinat puisqu’aux yeux de la galaxie, Rhi est morte), est un véritable cataclysme dans le semblant de paix de la galaxie. Rhi a fort à faire avec sa vengeance. Alyosha, star d’un programme de téléréalité futuriste, est accusé à tort de ce meurtre et doit fuir avec son meilleur ami. Rhi et Aly ne se connaissent pas mais leur destin et leur liberté sont dès lors liés.

Le lecteur se retrouve plongé dans un monde futuriste au cœur d’une galaxie inconnue. Il n’a aucun repère mis à part une carte en début d’ouvrage qui lui permettra de se repérer géographiquement. Par contre, en ce qui me concerne, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce récit notamment à cause de la grande variété de castes, de populations existantes. J’avais du mal à me repérer, à identifier les uns ou les autres comme amis ou ennemis. Il m’a manqué un peu d’information pour saisir toutes les nuances que voulaient y mettre l’autrice à mon sens. J’ai eu l’impression de me noyer sous cette masse d’information que je n’arrivais pas à éclaircir… alors au fil des pages, j’ai opté pour une autre approche car j’étais tout de même accroché par la narration. J’ai donc choisi de me laisser porter par le récit en éludant ce problème, faisant comme si tous ces peuples m’étaient déjà connus et ainsi plus me concentrer sur la personnalité de Rhiannon et Alyosha. Et Rhiannon est une jeune femme décidée, intelligente mais butée, et un poil autocentrée! Elle réfléchit plus à sa vengeance qu’aux personnes qui l’entourent et qui pourraient l’aider à lutter contre un pouvoir tyrannique qui est en train de se mettre en place. A l’inverse, je me suis vraiment attaché au personnage d’Aly qui se retrouve dans cette histoire contre sn gré! Il n’a pas d’autres choix que d’y faire face pour avoir une chance de se faire innocenter. Mais il sait surtout jusqu’où il peut aller, il est conscient de ses forces et de ses faiblesses, beaucoup plus altruiste que Rhi.

Quant à l’univers créé par Rhoda Belleza, il est vraiment riche, foisonnant, mais par forcément tout explicité, comme je le disais plus haut. Il faut arriver à bien avancer dans le récit avant d’être capable de se projeter dans ce voyage intergalactique et de commencer à comprendre les tenants et aboutissants de complots politiques mis en place. Il ne faut cependant pas oublier que’il s’agit d’un premier tome d’une trilogie et que la suite apportera sans doute plus d’éclaircissement et encore de nombreux rebondissements pour nos deux héros! Et qui sait Rhi deviendra peut-être plus agréable!

12992811_10209213650040435_505270499_n Lecture mitigée mais qui a su éveillée ma curiosité et mon envie de découvrir la suite des aventures de Rhi et Aly!

Une réflexion sur “Le Trône des étoiles – 1. Fugitifs de Rhoda Belleza

  1. Pingback: Bilan Juin 2018 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s