Romance

Ce qui reste de nous de Jill Santopolo

Ce qui reste de nous

titre original : The light we lost

Autrice : Jill Santopolo

trad. de l’américain par Françoise du Sorbier

399 p.

Fleuve éditions, 2018

résumé Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité.
Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?

Nous nous connaissons depuis des années, une bonne moitié de notre vie.
Je t’ai vu souriant, confiant, follement heureux.
Je t’ai vu brisé, blessé, perdu.
Mais je ne t’avais jamais vu ainsi.
Tu m’as appris à chercher la beauté. Au sein des ténèbres, de la destruction, tu as toujours trouvé la lumière.

 

cequejenaipenséCe qui reste de nous est une romance qui m’a attirée suite à un post Instagram de l’actrice Reese Whiterspoon où elle parle très souvent de ses lectures et surtout de ses coups de cœur. Le peu de ce que j’ai compris (oui je suis une non anglophone XD ) m’a interpellé et j’ai eu envie de lire cette histoire prometteuse en émotion forte.

La narratrice, Lucy, nous raconte son histoire. Enfin, elle raconte à quelqu’un en utilisant la seconde personne du singulier, cette histoire qui commence le 11 Septembre. Ce jour là, elle rencontre Gabe. Ils assisteront au drame ensemble. Éprouveront le besoin, l’envie de se rapprocher, de se soutenir, de s’embrasser. De ce moment qui a changé la face du monde, est né un moment de réconfort, de besoin d’amour. La passion de Lucy et de Gabe est né de ce moment clé de l’histoire internationale. Ils vivront des mois de passion, d’amour pur, profond, un amour unique.
Au fil des pages, on comprend que le « tu » auquel s’adresse Lucy, est ce Gabe. Que la vie les a séparé. Qu’il s’est passé un drame. Mais… pourquoi lui raconter leur histoire ? pourquoi lui raconter l’histoire d’amour qui a suivi la leur ? Qu’est-il arrivé à Gabe ?

La lectrice que je suis a été profondément touchée, bouleversée par cette histoire de par les circonstances de leur rencontre, mais surtout par la force de leur amour fou, et dévastateur. La narratrice exprime les sentiments, leur quotidien avec tellement de sincérité, de profondeur, qu’on ne peut que tomber sous le charme de Gabe. Mais aussi de Lucy et des autres personnages qu’elle racontera… Lucy est une jeune femme qui interpelle par sa fragilité, par sa sensibilité, par sa générosité, par son réalisme. Elle est comme nous :  elle a des hauts et des bas, elle a des rêves et des déceptions, elle a des sentiments, elle a le droit à l’erreur. Elle fera des choix qui auront des conséquences. Le lecteur aura sûrement une opinion mais l’autrice amène les faits avec tellement de délicatesse et de justesse que ces choix donnent toute la force de cette histoire. Ce n’est vraiment pas une romance comme les autres. L’histoire est tellement puissante, tellement émouvante. J’ai aimé ce couple, j’ai continué à l’aimer comme Gabe et Lucy se sont toujours aimé. J’ai pleuré… énormément. J’avais une boule dans la gorge qui grossissait au fur et à mesure de mon avancée. Je ne savais pas ce qu’il s’était passé mais je ressentais l’angoisse, la détresse de Lucy qui me préparait au pire. Mais ça ne m’a pas empêche de ne pas fondre en larmes…

12992811_10209213650040435_505270499_n Une histoire magnifique, bouleversante ! Une vision émouvante du Grand Amour!

4 réflexions sur “Ce qui reste de nous de Jill Santopolo

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #352# |

  2. Pingback: Bilan Juin 2018 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s