Feel good books/Roman

En voiture, Simone ! d’Aurélie Valognes

En voiture, Simone !

Autrice : Aurélie Valognes

249 p.

Le livre de poche, 2017

résumé Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut:
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !

Jacques avait toujours été du genre à dépasser les limites. Alors, le soir du réveillon, quand sa femme et lui se retrouvèrent dans la salle de bain pour se préparer, Martine trouva important de rappeler à son mari qu’il ne s’agissait pas d’un Noël comme les autres.

 

cequejenaipenséDécidément, les romans d’aurélie Valognes ont une saveur toute particulière! elle a l’art et la manière d’aborder les portraits de famille et de génération! J’ai beaucoup ri avec ce En voiture, Simone! préalablement édité en grand format sous le titre Nos adorables belles-filles !

La famille Le Guennec est haute en couleur! Nous avons les jeunes grands-parents, Jacques et Martine. Jacques a du mal à accepter sa future retraite et passe son temps à critiquer, à commenter, à faire des remarques. Ce qui agace de plus en plus sa femme, Martine. Elle en a par dessus la tête de son comportement limite, de son inactivité dans la gestion de la maison. Et l’attitude exécrable de Jacques atteint toujours son apogée à chaque fois qu’il y a une réunion de famille! Ils ont trois garçons, Matthieu, Nicolas et Alexandre. Et autant de belles-filles. Et les relations entre ces dernières et Jacques sont souvent électriques voire explosives! Chacune d’entre elles a son caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Ce qui n’est pas dans le goût de Jacques qui a une idée plutôt arrêtée sur le rôle des femmes (un beau macho!!)..; et en fait des idées arrêtées sur à peu près tout : l’éducation des enfants, les animaux, le végétarisme, le travail… Heureusement au milieu de tout ça, il y a Antoinette, la mère de Jacques. elle est la voix de la sagesse ! Et va apporter sa part d’eau au moulin qui va provoquer une véritable révolution dans cette famille! Vous imaginez donc sans peine ce que donne ces réunions de famille! Et d’ailleurs le roman s’ouvre sur une des plus importantes de l’année : Noël! 

Une fois  que j’ai fait connaissance avec chacun de ces personnages, je n’ai pas voulu les lâcher. Le roman se lit d’une traite. C’est fluide, c’est frais, c’est drôle ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j’aurais même voulu qu’il soit plus long! Je ne pourrais pas dire quel est mon personnage préféré : ils ont tous quelque chose qui nous rappelle quelqu’un de notre entourage, une anecdote vécue… Ils sont tous attachants à leur façon! même le chien qui s’invite à la fête! Même Stéphanie qui a toujours des remarques sur la sécurité! Même Alexandre avec ses réflexions machistes! Surtout Jacques avec son caractère bourru mais terriblement attachant.

Le roman se déroule sur une année de a vie de cette famille. Une année riche en rebondissement, en prise de conscience. Une année qui permettra à chacun de trouver un équilibre dans cette famille, de trouver sa place. Parce que chez les Le Guennec, la famille c’est sacré malgré tout !

12992811_10209213650040435_505270499_n Légèreté, humour et beaucoup de charme pour ce roman attachant d’Aurélie Valognes!

2 réflexions sur “En voiture, Simone ! d’Aurélie Valognes

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #352# |

  2. Pingback: Bilan Juin 2018 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s