Roman "jeunes adultes"

Stony bay beach : Sam et Jase de Huntley Fitzpatrick

Stony Bay beach : Sam & Jase

titre original : My Life Next Door

Autrice : Huntley Fitzpatrick

trad. de l’anglais (États-Unis) par Julie Lopez

544 p.

Nathan, 2018

résumé Samantha a 17 ans. Sa mère est une figure politique locale. Leur maison est immense, immaculée, tout le contraire de celle des voisins d’à côté que sa mère déteste par-dessus tout : les Garrett. Ces derniers ont huit enfants et vivent dans un bouillonnant désordre organisé. Un jour d’été, alors que Samantha observe ses voisins du balcon de sa fenêtre, un garçon l’y rejoint : c’est Jase, le 3e enfant des Garrett.

  Depuis le début, il était hors de question de fréquenter les Garrett.
Mais ce n’est pas ce qui les rendait intéressants à mes yeux.

 

cequejenaipenséSamantha va vivre un été différent de ce qui était prévu ! Elle a 17 ans et sa mère aime tout planifier. elle doit être occupée un maximum et donc trouvé des petits boulots. Sa grande sœur sera absente tout l’été, et sa sénatrice de mère sera très occupée par sa campagne politique. Mère célibataire et peu aimante, elle a toujours régenté la vie de ses filles et de la maisonnée. Tout doit être à sa place, ranger, nettoyer (c’est une vrai maniaque de l’aspirateur!). Tout est dans le paraître. C’est pourquoi depuis dix ans elle déteste leurs voisins, les Garrett. Ces derniers sont de la « race » famille nombreuse donc pauvre, bordélique, assisté… bref de bons gros clichés ! Vous imaginez : leur présence fait baisser le coup du loyer!! Samantha quant à elle est fascinée par cette famille qui grouille de vie. Chaque soir ou presque elle s’installe à sa fenêtre et les observe. Elle connaît les noms des huit enfants. Leur vie est si différente de la sienne. Un soir, un des garçons voisins vient s’installer près d’elle. C’est Jase. Une complicité va vite naître entre eux. Dès qu’elle a du temps libre, elle intègre cette famille aux antipodes de la sienne. Elle apprend à les connaître, à découvrir leur mode de vie et surtout l’amour qui existe entre tous ses membres. Les sentiments vont – vous vous en doutez – évoluer entre Sam et Jase. Mais, dans les romans, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Cet été là va changer énormément de choses en elle comme dans son quotidien.

J’ai vraiment apprécié cette lecture qui se dévore en quelques heures malgré ses 500 pages ! Le personnage de Samantha est très attachant. J’ai apprécié son envie, son besoin de garder son histoire avec Jase secrète. Elle n’en parle à personne, ni à sa sœur, ni à sa meilleure amie, ni à sa mère bien évidemment. Elle éprouve le besoin de vivre cette partie de sa vie à sa façon, sans les conseils remarques des uns et des autres, même si elle le fait inconsciemment. Au contact de cette famille et de Jase, Sam s’épanouit, s’affirme. J’ai aimé la voir évoluer, vivre ses expériences à ses côtés. Et puis, elle est bien entourée. Jase est un garçon solide, qui met en confiance. Il assure auprès de sa famille mais aussi de ses amis. Il est charmant dans tous les sens du terme! Et sa famille haute en couleur vaut la peine d’être connue. L’autrice a elle-même une famille nombreuse et on le ressent quand elle parle de la fraternité, de la bienveillance et de la solidarité qui existe dans cette famille. Même si la vie n’est pas toujours tendre, ils savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres.

L’écriture est fluide, tendre avec les personnages jusqu’au rebondissement de situation qui risque de tout faire exploser. Cette jolie romance n’est pas forcément très surprenante. Mais ce n’est pas vraiment ce qui a compté pour moi. Ici, je me suis sentie bien avec les personnages. Ce fut une lecture plaisir. et c’est que j’ai apprécié c’est que tout ne se résout pas à la fin. Ce qui est pour moi un bon reflet de la vie. Il y a des hauts et des bas. Des choses s’arrangent et d’autres non. C’est comme ça et c’est la vie, tout simplement. C’est cette sincérité et ce réalisme dans les relations humaines que j’ai le plus apprécié je pense dans le premier roman de cette autrice. Et en reposant mon livre j’ai appris qu’une suite était sortie en 2015 (The boy most likely to) et qu’elle allait sortir dans quelques jours chez nous! Huntley Fitzpatrick narrera cette fois l’histoire de deux autres personnages rencontrés dans ce premier volet et qui avait déjà toute leur importance! J’ai hâte de découvrir ça !!

12992811_10209213650040435_505270499_n Une très jolie lecture pour accompagner ce début d’été!

Une réflexion sur “Stony bay beach : Sam et Jase de Huntley Fitzpatrick

  1. Pingback: Bilan Juin 2018 |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s