SF / Fantastique

Les Puissants – 2. Egaux de Vic James

Les Puissants
tome 2 : Egaux

Auteure : Vic James

trad. de l’anglais (Royaume-Uni) par Julie Lopez

460 p.

Nathan, 2018

résumé Dans une société gouvernée par une caste aux pouvoirs surnaturels, les Égaux, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Mais la révolte gronde… Luke, condamné pour son rôle dans la rébellion, est exilé chez le terrible Lord Crovan. Personne n’est jamais ressorti vivant ou sain d’esprit des prisons de ce tortionnaire. Abi, quant à elle, est en cavale. Pour faire libérer son frère, elle entre en contact avec la rébellion. Mais est-elle prête à tout risquer, jusqu’à ses idéaux ? Alors que le régime se durcit et que le sang coule jusque dans les rues de Londres, l’amour et le courage peuvent-ils vaincre la tyrannie et la magie.

 

çacommencepar Jenner arrêta son étalon, qui trépigna et renâcla dans l’ombre longue et d’un noir bleuté des arbres. Il ne l’avait pas ménagé.
Il jeta un coup d’oeil à al grande maison derrière lui. Kyneston scintillait dans l’obscurité. Il espérait que personne ne l’avait vu partir. Il ne voulait pas qu’un membre de sa famille assiste à sa réussite. Ou à son échec.

cequejenaipenséJ’avais été passionnée par l’intrigue dans le premier tome et il me tardait de découvrir la suite. C’est donc avec grand plaisir que j’ai retrouvé Jenner, Abi, Luke et les autres.  Je les avais laissés dans des situations délicates et il faut bien avouer que Vic James a su leur réserver une suite à la hauteur.
Pour rappel, les gens non pourvu du DON doivent donner 10 ans de leur vie aux puissants, ceux nés avec le Don – les Doués ou Egaux – et qui dirige le Royaume Uni d’une main de fer. Certains d’entre eux sont conscients de l’injustice de cet esclavage et souhaiterait faire évoluer les conditions de vie des non Doués. Un mouvement de révoltes se met en place. Luke, le frère d’Abi, se retrouve dans cette organisation et alors qu’il assiste à une soirée, un meurtre a lieu et il est accusé. Il se retrouve à purger sa peine chez un des plus cruels Doués, Lord Crovan. Sa sœur Abi, se sentant responsable de la situation, fuit et met tout en œuvre pour le faire libérer.
La situation politique du pays se durcit et on assiste à la mise en place d’un régime plus ferme, moins ouvert à l’évolution des us et coutumes des Égaux. Ce second volume se révèle bien plus sombre que le précédent, malgré quelque touche de romance pour alléger le tout et qui permettent aux lecteurs et aux personnages d’apercevoir une lueur d’espoir.
J’aime vraiment l’univers de cette dystopie qui met en exergue une politique sociale assez proche de la nôtre, où les puissants dominent les plus faibles, et où ses derniers ont peu de recours pour se faire entendre. Le récit est dense,  bien construit et développé. On est dans une temporalité incertaine, entre une époque qu’on image proche du Moyen-Age par la hiérarchie entre les nobles et le peuple, mais les codes  d’une chronologie plus proche de la nôtre sont là : téléphones portables, hélicoptères…
On voit certaines choses évoluées, on se doute vers où Vic James veut amener son lectorat mais elle sait ménager des rebondissements de situations inattendues. J’ai trouvé que dans ce deuxième opus elle avait su renouveler son intrigue, apporter un réel plus dans son intrigue.
Les personnages sont forts. Pensant d’un point de vue à l’autre à quasiment chaque chapitre, elle nous permet de nous attacher aux différents personnages et d’adopter une vision globale. Mon personnage préféré reste celui de Silyen mais celui de son frère Gavar a su également me séduire. Je pense que dans le troisième tome l’autrice va encore nous surprendre avec ses personnages hors norme. Les personnages secondaires prennent de l’étoffe, et d’autres sont absents. Certes, les personnages sont nombreux dans ce roman, mais chacun a un rôle et une utilité bien précise dans l’intrigue et du coup on ne s’y perd pas.
Ce second tome de la trilogie est riche en émotions fortes! Préparez-vous à l’ascenseur émotionnel! Pas de pitié! Et on en redemande! Vivement la suite!!!!!

12992811_10209213650040435_505270499_n Un second tome épatant! Je suis définitivement charmée par cette saga! Foncez !!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s