Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Les Âmes perdues – 1. Les Terres du bas de Jeff Giles

Les Âmes perdues
tome 1 : Les Terres du bas

Titre original : The edge of everything

Auteur : Jeff Giles

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle Urien

477 p.

Bayard, 2018

résumé Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu’elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu’une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.

çacommencepar Comme c’est elle qui lui avait donné son nom, elle avait le sentiment qu’il lui appartenait.

cequejenaipensé Le résumé et la couverture de ce roman m’ont de suite séduit. Il y a de quoi non ? Et puis le côté malédiction, tourments avec la petite romance en toile de fond, cela semblait prometteur.

Zoé doit garder son frère alors qu’une grosse tempête se prépare. Ce dernier s’amuse à l’extérieur et s’enfonce dans la forêt alors que la jeune adolescente ne le surveille pas. Elle brave alors le froid, le vent et la neige pour aller le chercher. Alors qu’elle le retrouve inconscient et qu’elle décide de s’abriter dans la maison de ses voisins, morts récemment, un homme arrive et les menace. Violent, agressif, Zoé et son caractère de cochon la ramène un peu trop. L’homme dévoile alors qui il est et ce qu’il a fait. Arrive alors un mystérieux jeune homme. Il semble avoir des pouvoirs. Il est venu chercher le criminel pour l’emmener dans les Terres du bas. Mais Zoé lui demande de l’épargner. Il obéit, on ne sait pourquoi et se retrouve par la même occasion en danger auprès des siens car il a enfreint la loi en épargnant l’homme. Ce jeune homme, que Zoé surnommera X, lui explique alors qu’il vient des enfers, qu’il est une sorte de chasseur de primes, un chasseur d’âmes, venus chercher les humains aux âmes sales afin qu’ils purgent une peine à l’infini.

X est un personnage très intéressant à suivre. On découvre l’univers dans lequel il a grandi, ses particularités et ce qu’il fait qu’il est un être à part. Il est secret, respectueux des règles, assez solitaire. Sa rencontre avec Zoé va le transformer. Il va s’ouvrir, discuter avec elle. Et surtout enfreindre les principes des seigneurs de les Terres du bas. Il va leur tenir tête… mais ce ne sera pas simple.

Zoé, elle, est la caricature de l’adolescente un peu rebelle, râleuse. elle a des circonstances atténuantes puisqu’elle a perdu récemment son père lors d’un accident de spéléologie et que son corps n’a jamais été retrouvé. Elle est en colère et on peut le comprendre. C’est le personnage que je n’ai pas aimé dans ce roman. Je l’ai trouvé agaçante au possible, peu naturel et a des réactions exagérées à mon sens et elle m’a fait lever les yeux au ciel plus d’une fois.

L’aventure est intéressante. Il y a de l’idée mais il me semble que cela va à la fois trop vite pour qu’on se sente intégrer au récit, et trop lentement pour qu’on s’attache aux différents personnages. La partie la mieux traitée et le plus intrigante reste celle qui se passe dans les terres du bas, car il y a là toute une mythologie complexe et qui soulève une bonne part de questionnement. Par contre dès que Zoé entrée en jeu, je m’ennuyais. C’est vraiment rare qu’un personnage me soit aussi antipathique! Je l’ai trouvé tellement puérile et caricaturale que c’était trop pour moi !

L’intrigue principale se termine à la fin de ce premier opus mais laisse une fin ouverte qui promet de l’action et une ambiance pesante pour la suite… Je ne sais pas encore si je me laisserai ou non tentée par la suite. On verra au moment de sa sortie.

 

en bref Un roman qui m’a laissé sur ma faim, une construction en deux temps déséquilibrée et une héroïne horripilante. Dommage…

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s