Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

In Real Life – 1. Déconnexion de Maiwenn Alix

In Real life
tome 1 : Déconnexion

Autrice : Maiwenn Alix

396 p.

Milan, 2018

résumé Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des « rêves éveillés », des rêves si réels qu’ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l’implantation. Chaque nuit, les adolescents s’affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l’élaboration des rêves éveillés. Brutalement arrachée au Système alors qu’elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde « hors connexion », dans lequel son pouvoir d’élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.

çacommencepar Je bascule dans le vide. L’accélération colle mon cœur contre ma cage thoracique. J’étends mes bras et mes jambes pour déployer les ailes de la combinaison et stabiliser ma trajectoire. Le vent me fouette le visage et déforme mes joues.

cequejenaipensé J’ai tout simplement adoré ce premier tome!  De bout en bout ! Action, aventure, tension, tous les ingrédients ont été là pour me tenir en haleine.

Lani vit dans un monde où harmonie, bienveillance et connaissance coule de source. Depuis plus de soixante dix ans, hommes et femmes sont implantés d’un transpondeur qui leur permettent d’apprendre et de ne pas refaire les mêmes erreurs que leurs ancêtres, erreurs qui ont amené les guerres, les meurtres, la violence, les disparités sociales. Des transpondeurs qui leur permettent d’être connectés sans cesse les uns aux autres pour communiquer notamment. Toutes les nuits, ils font des « rêves éveillés », où ils peuvent expérimenter, vivre des sensations fortes… et régulièrement ils font de sortes de battle où ils doivent montrer leur talent de constructeurs de rêves. Lani fait partie des meilleurs et rêve de décrocher le métier de ses rêves : constructeur. Mais la veille de la cérémonie des nominations, elle et trois de ses amis, se font enlever par des rebelles.

Lani va découvrir un monde très différent du sien. Chez ces « rebelles », personne n’a de transpondeurs. Ils ne sont pas connectés. Elle va découvrir ce que c’est de ne pas être connectée, et découvrir que son monde n’était pas si blanc que ça…

Lani ne fait pas partie de ses héroïnes qui acceptent facilement ce qu’on lui dit. Ce nouveau monde, ces codes qu’elle ne connaît pas, qu’elle ne comprend pas… Elle se pose des questions, en pose, se remet en question, observe. Avec ou sans transpondeur, elle a du caractère. Et elle se rend vite compte que son rôle va être essentiel dans l’avenir des siens et de ses nouveaux amis. Elle va devoir aussi apprendre à gérer des émotions qui jusque là lui étaient inconnues.

Maiwenn Alix amène le lecteur à découvrir son univers de façon ingénieuse,à la fois en y entrant directement et indirectement par le personnage de Lani qui découvre une autre facette. On vit l’action à leur côté. On est à la fois grisé et étonné par ce qu’il se passe. Je ne me suis pas ennuyée une seconde au cours de ma lecture! Action et révélations vont de pair. Les pages se tournent et on pose le roman avec regret. L’autrice a une écriture très dynamique et visuelle. A noter, il s’agit de son premier roman.

J’ai vraiment apprécié cet univers riche. Cette dystopie fonctionne bien et permet de prendre conscience tout aussi bien des bienfaits et des dérives possibles de la technologie. Les personnages sont attachants. Et la fin de ce premier opus est… ! Vivement le tome 2 !

en bref Une dystopie très addictive!

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s