55 p.
Kennes éditions, 2017 (Ensemble)

Quel sublime album! Joris Chamblain (Les Carnets de Cerise) s’associe avec Anne-Lise Nalin (Premières vendanges) pour nous offrir une bande dessinée au sujet délicat et traité avec beaucoup de bienveillance et de tendresse.
Morgane, 16 ans, traine des pieds… Ses parents ont eu la très désagréable idée de quitter leur vie d’avant et de venir s’installer dans cette vieille maison. Elle râle, elle baragouine… elle est triste d’avoir perdu sa meilleure amie. Du coup, le lecteur entre dans cette nouvelle vie au côté de cette héroïne. On découvre son intimité, sa famille, sa chambre désuète, ses humeurs… et on découvre avec elle un journal intime… celui de l’ancien occupant des lieux : Maxime. Un ado différent malade. A travers cette lucarne qui s’ouvre sur ses émotions, on découvre la vie difficile qu’a pu avoir ce Maxime. On s’attache à lui à travers ses mots. Morgane, elle aussi, tombera sous le charme de ce personnage atypique.
Cette bande dessinée déborde d’émotion mais surtout est une fenêtre sur l’intimité de l’autre, sur sa compréhension. Comprendre l’autre pour l’accepter, accepter sa différence. Être bienveillant et tolérant. S’attachant à la fois à ce mystérieux Maxime et à Morgane, on est à ces côtés dans ses recherches pour retrouver le propriétaire de ce journal. mais plus on avance plus on sent une angoisse montée au plus profond de nous… On a peur de ce que va pouvoir découvrir notre héroïne.
Ce qui est sur c’est que ce déménagement va changer beaucoup de chose en elle. Un été pas comme les autres. Une BD touchante et émouvante.
Pingback: Traces de la Grande Guerre – Collectif – Moka – Au milieu des livres
Rho j’adore, merci pour la découverte, j’ai très envie de la lire.
Belle future lecture alors !:)
celle ci m’a toujours beaucoup tentée, faudrait que je me la procure !
ouiiii !
Je l’avais déjà noté lors d’un précédent mercredi il me semble…
Longtemps que je veux la découvrir celle là !
C’est le seul album de ce scénariste qui pourrait me tenter…
Je te conseille Les Carnets de Cerise : des albums sublimes !
Je n’accroche pas avec cette série. Le dessin est superbe mais le scénario m’attire moins. ( J’ai simplement lu le tome 1 qui ne m’a pas spécialement donné envie de poursuivre. )
Beaucoup aimé cet album, et les retournements de situation (même si on se doute que ce ne sera pas si simple). Le dessin est aussi très agréable. Une réussite !
Je ne pense pas le lire, même si je suis très curieuse de voir comment se termine cet album. Tristement, je crois…
Je l’ai bien aimé mais ce ne fut pas un coup de coeur. J’ai trouvé quelques longueurs et des caricatures sur l’adolescence. Une belle découverte cependant et un coup de projecteur sur l’handicap qu’on ne voit pas. Pour cela c’est une jolie BD
Album déjà repéré et pourtant pas encore lu. Faudrait que j’y remédie !
L’histoire a tout pour me plaire!
🙂
Je l’avais déjà vu passer celle-ci. Pas encore lu, mais elle me tente toujours ! Merci pour le rappel.
de rein ^^
Je la vois partout et pas moyen de l’avoir à ma médiathèque grrrr.
Ils ne peuvent pas le réserver à la BDP de ton département ?
Pingback: COUP DE COEUR BD 2018 |
Pingback: Journal d'un enfant de lune - BD ⋆ Délivrer Des Livres