Roman jeunesse

Le Bureau des cœurs trouvés – 1. Lexie Melody de Cathy Cassidy

Le Bureau des cœurs trouvés – 1. Lexie Melody

Autrice : Cathy Cassidy

trad. de l’anglais par Anne Guitton

300 p.

Nathan, 2018

résuméLexie, 13 ans, vit dans une famille d’accueil depuis que sa mère l’a abandonnée.Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est sauver de l’oubli tout ce qu’elle peut : animaux,objets… Et si elle sauvait aussi les gens ?Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège…qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés !

Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu’il s’agit d’une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !

 

çacommencepar La petite fille est blottie sur un canapé défraîchi, emmitouflée dans un pull à rayures tricoté main. Une tresse multicolore orne ses cheveux bruns. Un livre de bibliothèque posé à ses pieds et un petit chien en peluche dans les bras, elle regarde La Reine des neiges. Elle est seule.

cequejenaipensé Le nouveau Cathy Cassidy est un concentré de bonne humeur, de peps, et d’énergie positive! J’ai adoré ce petit roman !

Le personnage principale, Lexie, s’est retrouvée seule du jour au lendemain. Sa mère est partie faire une course et n’est jamais revenue. Pourquoi? Que s’est-il passé ? Lexie l’ignore et peut-être ne le saura-t-elle jamais…
Quatre ans plus tard, elle patiente toujours. Elle s’interroge toujours. Elle vit en famille d’accueil et ça se passe plutôt bien pour elle. Au collège, elle a l’idée de crée un club pour tous les élèves isolés. Grâce à la complicité de ses meilleures amies et d’une super bibliothécaire, elle domicilie la première réunion de son groupe dans la bibliothèque de la ville. Mais un de ses camarades comprend mal l’affiche et fait passer une mauvaise info : celle de la création d’un groupe de musique! Les voilà à plus d’une quinzaine et impossible de renvoyer qui que ce soit! Ce serait contraire à ce que désire Lexie. Du coup, voilà un groupe musical bien éclectique!

Et puis les choses vont encore prendre un tournant bien différent! Lexie va-t-elle être dépassée par son projet ? A vous de le découvrir !

J’ai apprécié une nouvelle fois la plume si tendre de Cathy Cassidy. Elle sait avec beaucoup de justesse, de fraîcheur et aussi d’humour, aborder des thèmes aussi complexes que délicats comme la violence familiale, le harcèlement scolaire, les complexes, l’abandon… Elle le fait de façon simple, direct avec l’innocence du regard de l’enfant/adolescent. D’ailleurs ses personnages font preuve de beaucoup de maturité et de réflexion juste sur ce qu’il peut se passer autour d’eux, tout en sachant relativiser et analyser.

J’avoue que le combat que Lexie et ses nouveaux amis mènent dans ce roman est quelque chose qui m’a personnellement touché puisqu’il s’agit de la sauvegarde des bibliothèques de quartier. En effet, sa bibliothèque risque de fermer pour faire des économies. Selon les responsables, la culture n’est pas assez rentable et plus personne ne s’intéresse à ce lieu. Mais c’est bien mal connaître Lexie! Elle va prendre à cœur la défense de ce lieu unique, et tellement important dans sa ville! Franchement, ça met du baume à mon cœur de bibliothécaire de lire ce genre de chose!! Car malheureusement c’est bien trop d’actualité comme sujet!

Tu penses que les livres ne pensent à rien ?Et tu voudrais quoi à la place? Une société où on se contente de ce qu’on trouve sur Internet ? Où on nous maintient volontairement dans l’ignorance, histoire qu’on n’aille pas fourrer notre nez dans les magouilles des politiques ? Parce que, crois-moi, c’est ce qui nous attend ? On vivra bientôt dans une espèce de réalité virtuelle, trop abrutis par nos écrans pour nous soucier de tout ça, pour réfléchir, pour poser des questions. Des légumes, voilà ce qu’on va devenir.

en brefUn récit qui ressemble à Cathy Cassidy : pétillant!  les personnages sont attachants et l’intrigue amène un débat et un combat très intéressant !

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s