Revues

Baïka, du voyage à chaque page – n°12 – automne 2018

Je reviens aujourd’hui sur le blog avec un nouvelle article sur une revue trimestrielle jeunesse découverte récemment : Baïka, du voyage à chaque page (aux éditions Salmantina) !

Une véritable invitation pour les jeunes lecteurs! en effet, cette revue originale mêle fiction et documentaire. Elle permet de sensibiliser le jeune lectorat (le public cible tant les 8-12 ans) à la diversité culturelle. L’adulte lira aussi avec beaucoup de plaisir cette revue soignée et il apprendra également pleins de choses!

Ce nouveau numéro automnale nous invite à travers des récits mythologiques, des rencontres, des reportages mais aussi des bandes dessinées et des jeux à visiter la Roumanie (avec la légende de Făt-Frumos que je ne connaissais pas du tout!! J’ai même appris quelques mots de roumain pour l’occasion ! Bună Ziua !). A travers le portrait de trois jeunes filles habitant Paris, on découvre les coutumes de leur pays d’origine.


Puis on part direction l’Île de Pâques et les mystères qui entourent la population d’origine te bien sûr les célèbres Géants de pierre.

 

Comme vous pouvez le voir sur ces quelques images, la mise en page de Baïka dénote par rapport à ce qu’on a l’habitude de voir dans la presse jeunesse. J’ai d’ailleurs était assez surprise en l’ouvrant ! Mais c’est ce qui fait sans doute l’originalité et la force de ce périodique. En la feuilletant, on entre dans un monde à part : l’invitation au voyage est clair et nette !! Dépaysement garantie! Et comme la revue s’ouvre d’abord sur cette bien étrange légende roumaine , il est tout naturel de retrouver ensuite un complément d’information sur le pays, sur son histoire et sa géographie. La mise en page est colorée, énergique et ne peut qu’attirer le regard! On joue également sur la typographie, sur l’alternance des illustrations et des photographies. Et le côté ludique est accentué par la présence de petit jeu, de texte à trou à compléter. On s’amuse tout en apprenant! C’est top!

En feuilletant cette revue, on ressent tout le travail éditorial qu’il y a derrière : sa qualité de contenu tout comme sa qualité visuelle.

Je suis ravie d’avoir pu découvrir ce magazine! Et vous ça vous tente d’aller y jeter un œil ?

 

 

Pour vous abonner, rien de plus simple !
Cliquez ici !

Vous pourrez également feuilleter quelques extraits de ce numéro encore en kiosque !

 

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s