Roman

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Autrice : Raphaëlle Giordano

253 p.

Pocket, 2018

résumé Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer…

çacommencepar Les gouttes, de plus en plus grosses, s’écrasaient sur mon pare-brise. Les essuie-glaces grinçaient et moi, les mains crispées sur le volant, je grinçais tout autant intérieurement… Bientôt, les trombes d’eau furent telles que, d’instinct, je levais le pied. Il ne manquerait plus que j’ai un accident !

cequejenaipensé Voilà un roman (si on peut le nommer ainsi) qui a fait beaucoup parlé de lui et que j’avais très envie de découvrir. J’ai profité de la présence de l’autrice à Lire en poche en octobre dernier, pour m’acheter un exemplaire et bien sûr de me le faire dédicacer.
J’ai donc pu lire enfin ce titre, hybride d’un roman et d’un documentaire de développement personnel.
On suit Camille, mère de famille, active mais à l’aube de la quarantaine se rend compte qu’elle n’est pas aussi heureuse qu’elle veut bien le faire croire (aussi bien à elle qu’à son entourage).
Sa rencontre avec Claude va être un véritable moteur pour elle. il est routinologue, une sorte de thérapeute qui va l’aider à se remettre en question, d’arrêter d’être déprimée par son quotidien et d’agir pour retrouver un second souffle dans sa vie, et ainsi apprendre à être heureuse! Que c’est ambitieux !
Le plus grave, ce n’est pas d’échouer. C’est de ne pas avoir essayé.
On suit donc les différentes étapes de la transformations de Camille. Peu à peu on constate les effets positifs sur elle mais aussi l’effet que ce changement provoque aussi dans sa famille.
Ce qui compte le plus, vous l’avez deviné, c’est ce que vous dégager de l’intérieur. La confiance en soi est votre plus bel atour. Rayonnez et vous serez irrésistible !C’est en vous remplissant de belles choses que vous serez attirante. Croyez-moi, la bonté et la bienveillance brillent plus que les bijoux les plus beaux ! Ce que vous êtes à l’intérieur se voit à l’extérieur.
Le côté « développement personnel » du récit alors le dessus sur le récit initial. On pourrait dire que le roman illustre les propos du routinologue. Le lecteur se questionne alors sur ce qu’il pourrait changer chez lui pour être mieux dans sa vie. J’avoue que ce mélange de genre m’a bien plu, peut-être était-ce le bon moment pour moi pour le lire et qu’il fasse écho à ma situation personnelle. Je regrette cependant le côté un peu moralisateur de certains points de la remise en question de Camille. Je pense qu’il faut prendre et adapter à soi les différents conseils car chacun a son propre chemin pour arriver au bonheur, pour comprendre qu’on n’a qu’une seule vie !
Faire ce que tu aimes, c’est la liberté ; aimer ce que tu fais, c’est le bonheur.
en bref Un livre à la croisée du roman et du développement personnel. Il appelle à l’introspection !

3 réflexions sur “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s