Bande dessinée

Emma et Capucine (tomes 1 et 2) de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

Emma et Capucine
tome 1 : Un rêve pour trois
tome 2 : Premiers doutes

Auteurs :  Jérôme Hamon et Lena sayaphoum

48 p.

Dargaud, 2017

résumé Emma et Capucine sont sœurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l’Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma… et le monde de la jeune fille s’écroule. Mais sa vocation n’est-elle pas ailleurs ?

Si son père l’encourage à chercher sa propre voie, sa mère n’envisage pas qu’elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l’idée même d’évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop…

 

cequejenaipensé Depuis que j’ai aperçu ses bandes dessinées j’étais très curieuse de les lire. La première de couverture aux couleurs douces et le thème de la danse n’y sont évidement pas pour rien, étant une ancienne danseuse moi-même c’est un thème que j’apprécie de retrouver dans mes lectures.

Emma et Capucine sont deux sœurs. qui s’apprêtent à vivre un moment clé de leur vie : l’audition pour entrer à la grande école de danse de l’Opéra Garnier. Toutes deux sont d’excellentes danseuses. Capucine, la plus jeune, réussit le concours, mais pas Emma qui a une danse et une grâce trop personnelles au goût des examinateurs. Pour Emma, c’est l’heure de la remise en question : est-ce toujours son rêve de devenir danseuse étoile ? A-t-elle danser par passion ou pour faire plaisir à sa mère ? Elle va peser les pour et les contre et choisir la voie qu’elle voudra.

Cette série aborde non seulement le thème de la danse mais aussi celui de la difficulté d’atteindre ses rêves, celui des doutes, de vivre une passion par procuration. Et puis comme nos personnages principaux sont des ados, on aura forcément des thèmes s’y rapportant souvent : les relations amicales et amoureuses, les jalousies.

Le premier tome se concentre sur le personnage d’Emma et le second sur Capucine, abordant ainsi des thématiques différentes. On s’attache à ses deux jeunes filles passionnées qui ont l’âge de prendre leur propre décision, le lectorat (jeune ou moins jeune, car le message est universel) pourra facilement se glisser dans leur peau et comprendre leurs doutes et leur remise en question. Tout le monde fait face à ce genre de problème un jour non  ?

en ce qui concerne le graphisme, je découvre le merveilleux travail de Lena Sayaphoum que je ne connaissais pas  (elle est aussi la dessinatrice de Dreams factory, éditions Soleil), un graphisme aux couleurs douces, pastels avec un effet sfumato. J’aime beaucoup l’effet produit et le lecture d’image est très agréable. On y retrouve tout le mouvement et la grâce de la danse qu’elle soit classique ou hip-hop.

J’ai passé vraiment un très beau moment de lectures avec ces deux tomes et je lirais très vite le tome 3, il n’y a aucun doute! Une réussite !

 

Les articles sont regroupés chez  Noukette cette semaine.

13 réflexions sur “Emma et Capucine (tomes 1 et 2) de Jérôme Hamon et Lena Sayaphoum

  1. Vraiment pas mon style mais ça cartonne à la médiathèque, et je suis en train de me dire que ça plairait bien à ma nièce qui fait de la danse…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s