Le Carnet d’Allie
tome 2 : La Nouvelle Ecole
Titre original : Allie Finkle’s Rules for Girls, book 2: The New Girl
Autrice : Meg Cabot
Lu par Camille Donda
3h41
Audiolib, 2018
Hachette, 2009 et 2012
Changer d’école en cours d’année n’est pas facile. Surtout lorsqu’une camarade de classe vous rend la vie infernale dès le premier jour ! Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie. Doit-elle écouter les conseils de l’oncle Jay, et ne pas se laisser intimider ? Ou doit-elle se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice ?
Le Carnet d’Allie – 2. La Nouvelle école de Meg Cabot (extrait lu par Camille Donda)

On la retrouve donc dans ce nouveau tome , à peine installée dans sa nouvelle maison (découverte dans le tome précédent), et qui va faire sa rentrée dans sa nouvelle école. Allie stressée par cet événement, ne veut pas rater son arrivée. Elle a peur de finir seule, sans amie, de ne pas s’amuser. Mais heureusement elle connait déjà une élève (sa voisine Erica) et sa maîtresse.
Ma mère a essayé de lui faire entendre raison .
– Mais enfin , Kévin ! Halloween , c’était il y a un mois !
-je m’en fiche ! A répondu mon frère . C’est important de faire bonne impression la première fois . C’est Allie qui me l’a appris . Même que c’est une règle fondamentale , elle a dit.
Mais faire une rentrée convenable est difficile quand on ne trouve rien dans la maison et que tout est dans les cartons! Et puis, dès ses premiers pas, elle se fait remarquer par Rosemary… Celle-ci semble avoir une dent contre elle et lui cherche les poux dans la tête. Mais elle en comprend pas ce qu’elle a pu faire de mal! Mais une chose est sûre c’est que les confrontations avec elle l’angoisse. Elle fait tout pour l’éviter et pend les conseils des uns et des autres pour savoir quoi faire.
Heureusement, elle a de quoi rêver : elle attend avec grande impatience son futur petit chat!. Et elle sait ce qu’elle veut .
Allie continue de nous faire rire avec ses innombrables règles souvent éclairées. Son personnage est le reflet de nombreuses thématiques inhérentes à son âge et donc au lectorat cible qui s’identifiera sans soucis : les disputes avec ses frères, l’envie de se faire des amis, les premiers confits avec ses parents, le stress, le fait de grandir et de vouloir affirmer ses choix et ses goûts face aux adultes…
Cette nouvelle aventure met en avant des thèmes classiques (rentrée dans une nouvelle école, adoption d’un animal domestique amitié, famille…) mais il est surtout l’occasion ici d’évoquer l’intimidation et le harcèlement scolaire. Entre brimades, moqueries et menaces, Allie est perdue, a peur et cherche une solution. La façon d’aborder ce thème ici est fait de façon simple et offre un désamorçage dans le dialogue pour comprendre l’origine du problème et j’ai trouvé ce dénouement logique et pédagogique.
J’ai eu la chance d’écouter ce récit et la voix de Camille Donda me charme toujours autant. L’innocence, la fraîcheur du personnage qu’elle insuffle par son jeu d’actrice dans la lecture de ses aventures sont vraiment agréables. Je prend un vrai plaisir à chaque fois et je me mets sans peine dans la peau d’un jeune lecteur découvrant les facéties de cette jeune fille !
