Roman jeunesse

Le Carnet d’Allie – 2. La Nouvelle école de Meg Cabot

Le Carnet d’Allie
tome 2 : La Nouvelle Ecole

Titre original : Allie Finkle’s Rules for Girls, book 2: The New Girl

Autrice : Meg Cabot

Lu par Camille Donda

3h41

Audiolib, 2018

Hachette, 2009 et 2012

 

résuméChanger d’école en cours d’année n’est pas facile. Surtout lorsqu’une camarade de classe vous rend la vie infernale dès le premier jour ! Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie. Doit-elle écouter les conseils de l’oncle Jay, et ne pas se laisser intimider ? Ou doit-elle se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice ?

 

 Le Carnet d’Allie – 2. La Nouvelle école de Meg Cabot (extrait lu par Camille Donda)
cequejenaipenséAh la petite Allie !elle est vraiment attachante cette petite fille espiègle!
On la retrouve donc dans ce nouveau tome , à peine installée dans sa nouvelle maison (découverte dans le tome précédent), et qui va faire sa rentrée dans sa nouvelle école. Allie stressée par cet événement, ne veut pas rater son arrivée. Elle a peur de finir seule, sans amie, de ne pas s’amuser. Mais heureusement elle connait déjà une élève (sa voisine Erica) et sa maîtresse.
Ma mère a essayé de lui faire entendre raison .
– Mais enfin , Kévin ! Halloween , c’était il y a un mois !
-je m’en fiche ! A répondu mon frère . C’est important de faire bonne impression la première fois . C’est Allie qui me l’a appris . Même que c’est une règle fondamentale , elle a dit.
Mais faire une rentrée convenable est difficile quand on ne trouve rien dans la maison et que tout est dans les cartons! Et puis, dès ses premiers pas, elle se fait remarquer par Rosemary… Celle-ci semble avoir une dent contre elle et lui cherche les poux dans la tête. Mais elle en comprend pas ce qu’elle a pu faire de mal! Mais une chose est sûre c’est que les confrontations avec elle l’angoisse. Elle fait tout pour l’éviter et pend les conseils des uns et des autres pour savoir quoi faire.
Heureusement, elle a de quoi rêver : elle attend avec grande impatience son futur petit chat!. Et elle sait ce qu’elle veut .
Allie continue de nous faire rire avec ses innombrables règles souvent  éclairées. Son personnage est le reflet de nombreuses thématiques inhérentes à son âge et donc au lectorat cible qui s’identifiera sans soucis : les disputes avec ses frères, l’envie de se faire des amis, les premiers confits avec ses parents, le stress, le fait de grandir et de vouloir affirmer ses choix et ses goûts face aux adultes…
Cette nouvelle aventure met en avant des thèmes classiques (rentrée dans une nouvelle école, adoption d’un animal domestique amitié, famille…) mais il est surtout l’occasion ici d’évoquer l’intimidation et le harcèlement scolaire. Entre brimades, moqueries et menaces, Allie est perdue, a peur et cherche une solution. La façon d’aborder ce thème ici est fait de façon simple et offre un désamorçage dans le dialogue pour comprendre l’origine du problème et j’ai trouvé ce dénouement logique et pédagogique.
J’ai eu la chance d’écouter ce récit et la voix de Camille Donda me charme toujours autant. L’innocence, la fraîcheur du personnage qu’elle insuffle par son jeu d’actrice dans la lecture de ses aventures sont vraiment agréables. Je prend un vrai plaisir à chaque fois et je me mets sans peine dans la peau d’un jeune lecteur découvrant les facéties de cette jeune fille !
12992811_10209213650040435_505270499_n Une suite drôle et mignonne!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s