Bande dessinée

Entre ici et ailleurs de Vanyda

Entre ici et ailleurs

Autrice : Vanyda

188 p.

Dargaud, 2016

résumé Coralie a 28 ans, un père laotien et une mère française. Elle vient de se séparer de son copain et habite seule pour la première fois de sa vie. Elle a du mal à sortir de chez elle, à part pour le boulot. Heureusement, son frère qui habite Paris passe la voir régulièrement.
Quand elle décide de s’inscrire à la capoiera, à la fois par défi et pour se forcer à sortir, elle n’imagine pas que grâce à ce sport brésilien, elle va en apprendre beaucoup sur ses origines asiatiques…

cequejenaipenséAh ça faisait bien trop longtemps que je n’avais pas ouvert une bande dessinée de Vanyda!

Entre ici et ailleurs, c’est l’histoire de Coralie, 28 ans, un père laotien et une mère française. Séparée après une histoire d’amour longue, elle se retrouve pour la première fois de sa vie à vivre seule. Elle a du mal à se faire à cette nouvelle vie, à prendre le rythme… et elle s’isole de plus en plus. Elle ne sort de chez elle que pour aller au boulot. Les seuls moments où ele s’active c’est quand son frère vient lui rndre visite. Mais un jour il lui dit quelque chose qui provoque en elle l’envie de lui montrer qu’elle peut être capable de vivre seule, de prendre ses propres décisions et rendez-vous !

Sur un coup de tête, elle teste un cours de capoiera. C’est dur, et les courbatures sont au rendez-vous… mais elle y retourne… C’est son défi et elle ne veut pas baisser les bras ! Ce sera le déclic à beaucoup de changement pour elle. Ces cours vont lui faire un bien fou tant au niveau physique que mental. Elle va s’ouvrir de nouveau aux autres, et tisser de nouveaux liens amicaux. Ce sera aussi pour elle d’en apprendre plus sur elle. Ses origines laotiennes ont toujours été quelque chose d’important pour elle. Ce renouveau qui a lieu dans sa vie sera alors l’occasion d’en savoir encore plus, de se poser les bonnes questions sur son identité, sur l’influence de ses origines sur sa façon d’être.

Vanyda s’inspire ici de son propre métissage pour donner vie à ce récit sur le retour aux racines et sur la quête de soi. Au fil des pages, nous voyons son personnage prendre confiance en elle et s’épanouir. J’ai aimé cette évolution, les différentes amitiés qui naissent autour d’elle. Il y a un beau message sur les origines mais aussi sur l’entraide, la complicité et l’importance de l’amitié, le regard des autres (avec les thèmes du racismes et des préjugés).

J’ai refermé cette histoire avec un sourire aux lèvres. Je me suis un peu retrouvée dans ce personnage qui semble se noyer dans son quotidien répétitif.
Une fois la BD ouverte, je me suis retrouvée dans une bulle et je n’ai pas pu quitter Coralie avant la fin de cette nouvelle page qui se tourne pour elle. Ce récit remue des choses en nous, évoque des souvenirs, appelle à nous questionner sur nos origines à travers les nombreux dialogues philosophiques sur la vie et la mort que Coralie a avec son ami Kamel notamment.

Un récit émotionnel et juste. Une très belle lecture signée Vanyda!

 

Les articles sont regroupés chez  Moka cette semaine.

9 réflexions sur “Entre ici et ailleurs de Vanyda

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s