
Je me faufilais au travers des deux cent invités en répondant aux bonjours d’un hochement de tête, le masque de mon pauvre sourire plaqué sur le visage. Je connais bien les lieux. Je longeais la façade principale du château pour atteindre l’extrémité de l’aile gauche, celle qui n’était pas encore rénovée. Là où aucun convive n’irait s’aventurer.
On s’était donné rendez-vous… une couverture et une accroche « l’amitié vaut bien une promesse… »qui pourrait annoncer un nouveau feel good book… mais non… si vous avez eu la curiosité de jeter un œil au résumé avant de commencer à lire ma chronique, l’héroïne va plutôt être plonger dans un cauchemar… Valentine va se marier. Et c’est tout naturellement qu’elle repense à son meilleur ami, Benjamin, et à la promesse qu’ils se sont fait dix ans plus tôt. Coïncidence, il est justement en vacances en Bretagne à quelques kilomètres de Valentine et de son fiancé Marc. Dès le lendemain, ce sont les retrouvailles. Et Benjamin leur présente son amie, Lauren, une ex-mannequin. La complicité passée de Valentine et Benjamin renaît à l’instant où il se retrouve. Et par bonheur, Lauren et elle s’entende à merveille. Très vite, Lauren et Benjamin s’installent à quelques rues des futurs mariés. Les deux femmes vont devenir inséparables, papotage, sortie, runing…
Mais…
Et oui il y a un mais… Lauren prend de la place. Elle s’impose, critique, montre différents visages selon les personnes présentes. L’instinct de Valentine se met en éveil. Mais sûrement trop tard…
J’ai eu du mal avec le personnage de Lauren dès sa première apparition. j’ai ressenti comme un malaise en sa présence. Son exubérance ne me paraissait pas sincère et j’ai eu raison (je ne spoile pas hein, on voit très vite que le nœud de l’intrigue va se jouer là). Cette fille je l’ai détesté, je l’ai même parfois insulté il me semble. Bref, un personnage antipathique, sournois et malveillant réussi bien comme il faut! Je ne sais pas vous mais les personnages de méchants qui me hérissent le poil, j’adore ça! Car pour moi ça va dire qu’il est crédible! Bravo!!
Valentine, elle, m’a touchée, émue et m’a fait mal au cœur. J’ai souffert avec elle. On la voit au début batailler avec ses mauvais pressentiments. Elle fait des efforts, des compromis mais ça la ronge de l’intérieur.
C’est le premier roman de Céline Rouillé que je lis (elle a déjà sorti chez le même éditeur Demain, il fera beau et Demain n’attend pas et Il suffira d’un signe) et son écriture m’a séduite. Certes, l’intrigue n’est pas forcément une surprise et j’ai vu certains rebondissements arrivés à distance. Mais elle a su croquer des personnages intéressants, auxquels on s’attache (ou non… suivez mon regard…). Un roman qui restera un moment agréable de lecture.
Une héroïne qui se débat pour garder la tête hors de l’eau, une « méchante » sournoise à souhait… un roman psychologique qui interpelle.