Roman

40 défis pour protéger la planète de Sophie Frys

40 défis pour protéger la planète

bricoler – gérer les déchets – jardiner – se déplacer – manger mieux – ranger – troquer – nettoyer…

Autrice : Sophie Frys

106 p.

Editions Pera, 2019  site

résumé Le concept : inviter les enfants dès 8 ans à changer les choses, petit à petit, pour prendre soin de la planète, grâce à 40 « défis » du quotidien. Ces défis sont ludiques, pratiques, ancrés dans la vie de tous les jours. L’enfant est invité à les choisir à son rythme, en fonction de ses goûts. Le héros, c’est lui. Parfois les défis demandent l’aide des parents, parfois l’enfant peut les réaliser seul. Les illustrations colorées et malicieuses de Cynthia Thiery l’accompagnent quand il en a besoin. Pour être utilisés à l’école, certains outils peuvent être téléchargés sur le site. 8 grands thèmes : Désencombrer ; Manger mieux sans gaspiller ; Nettoyer au naturel ; Mobilité Jardiner ; Bricoler écolo ; Se mettre en route vers le zéro déchet ; Etre écolo à l’école.
cequejenaipensé Je découvre cette maison d’édition lilloise par ce documentaire jeunesse. Leur ligne éditoriale : « imaginer des collections qui font grandir les enfants en leur faisant vivre des expériences qui ouvrent sur le monde ».
Et ce nouveau titre correspond tout à fait à cet objectif.
De façon ludique et pédagogique, l’autrice met au défi l’enfant (et par la même occasion son entourage) de se mettre en action pour prendre soin de la planète. Et le guide en contient 40 ! De quoi aller à son rythme, choisir d’abord là  où l’enfant sera le plus à l’aise, et puis petit à petit en se prenant au jeu aller plus loin dans son effort écologique.
Plusieurs parties repérées par des ongles de couleurs : désencombrer, manger mieux sans gaspiller, le grand nettoyage au naturel, se mettre à jardiner, la mobilité, le bricolage, le zéro déchet, écolo à l’école. On est donc dans une démarche progressive.
Le livre, à spirales, est très pratique à manipuler. La mise en page est agréable, colorée, propose des espaces d’expressions, des listes à cocher, de nombreuses recettes et astuces, les étapes à suivre…
Sur le site, les éditeurs proposent tout un tas de fichiers bonus à imprimer et à s’approprier pour accomplir ces défis, des quiz, et encore pleins d’autres matériels utiles.
Même si l’ouvrage est destiné à la base aux enfants, l’adulte y trouvera aussi un certain plaisir. Et d’ailleurs pourquoi lui aussi ne pourrait-il pas prendre soin de la planète en s’amusant! J’ai testé personnellement quelques recettes (spray multi usage par exemple) et j’ai envie d’en tester d’autres encore (un pot de jardinage en papier journal, fabriquer un bee’s wrap…). Je me suis rendue compte que j’avais déjà mis en place quelques unes des habitudes préconisées. L’ouvrage ne se contente pas de la dimension individuelle mais propose également des défis collectifs comme la mise en place d’une collecte de déchets.
Le maître mot : chacun à son rythme !
 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s