Documentaires

Le Guide nature : Les Oiseaux

Le Guide nature : les oiseaux

199 p.

Salamandre, 2019 (Guide nature)
résumé De la mer aux sommets des montagnes en passant par les champs ou les villes, faites connaissance avec les oiseaux qui volent, nichent ou migrent près de chez vous. Grâce à ce livre pratique, menez l’enquête et retrouvez le propriétaire du nid, des œufs ou des plumes observés en balade ou dans un coin du jardin.

 

 

cequejenaipensé La Salamandre complète sa collection de Petit guide nature par un livre consacré aux oiseaux. Du plus grand au plus petit, il vous aidera à essayer de déterminer ou de reconnaître les différentes espèces qui volent autour de vous.

Depuis toute petite, je peux passer des heures à observer les rapaces planer dans le ciel, à contempler les moineaux ou autres pinsons dans mon jardin. Plus tard, j’ai adoré partir en excursion avec une amie guide nature qui avait l’œil pour reconnaître les petits oiseaux (grâce à elle j’ai pu observer un troglodyte mignon!).

Ce guide est un vrai plaisir à feuilleter. Un format qu tient en main, pas trop lourd, il pourra se glisser dans votre sac lors de vos randonnées par exemple.
Il est découpé en plusieurs parties : par groupes (rapaces diurnes, nocturnes, petits échassiers, mouettes, pics…), par milieu (champs, ville, mangeoire, lac, rivières, mer, montagne), par traces (plumes, œufs, nids).

Comme dans chaque volume de la collection, on retrouve dans le rabat de la première de couverture, les différents symboles et abréviations qui permettront une lecture facilitée du contenu du guide.

 

Chaque page est une source détaillée et synthétique des caractéristiques de l’élément observé. Tout est précis et clair. On apprend à différencier les oiseaux  à comprendre leur comportement et une illustration accompagne ces descriptions comportementales. Une description physique à différents âges si besoin (car certains oiseaux ont un plumage différents selon l’âge ou la période de l’année).

 

Ce petit guide permettra à l’adulte comme à l’enfant de devenir quasi incollable sur son environnement!
Un guide pratique, esthétique et très utile.

Dans la même collection, il existe Au bord de l’eau, En forêt, Au jardin, A la montagne, A la campagne, Les Petites bêtes, Les Fleurs sauvages.

Une réflexion sur “Le Guide nature : Les Oiseaux

  1. Pingback: Le Guide nature : Les Fleurs sauvages |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s