Documentaires

Le Guide nature : Les Fleurs sauvages

Le Guide nature : les fleurs sauvages

167 p.

Salamandre, 2019 (Guide nature)
résumé Le Guide nature les fleurs sauvages conduit le lecteur pas à pas dans un voyage au pays des fleurs. Conçu pour tenir dans la poche par des naturalistes expérimentés, il propose plusieurs pistes pour découvrir les plantes herbacées de nos régions. Tapis de scylles et d’anémones, explosions de fragrances, tableaux colorés et mille et une surprises fleuries : chaque année, le printemps entre sans toquer à la porte des saisons.
Apprendre à différencier les familles botaniques de plantes herbacées, identifier les graminées, les laiches et les joncs, donner un nom aux orchidées sauvages et faire la connaissance des généreuses ombellifères, nommer les plus belles fleurs des Alpes, découvrir la flore des tourbières, plonger à la rencontre des plantes aquatiques, faire les comptes avec les  » mauvaises herbes » du potager, déterminer les particularités botaniques des vieux murs et reconnaître les espèces de prairie maigre ou grasse.
Enfin, distinguer et lutter contre les plantes exotiques envahissantes, redécouvrir le parfum des fleurs odorantes, connaître les espèces fleurissant au printemps et croquer des plantes sauvages méconnues en évitant les fausses-amies, telle est l’ambition du guide nature les Fleurs sauvages. .

 

 

cequejenaipensé La Salamandre complète sa collection de Petit guide nature par un livre consacré aux fleurs sauvages! Et moi qui adore me promener dans ma campagne ce guide tombe à pic ! Il y a tellement de variétés qui se ressemblent, ou dont on ne connaît pas le nom que d’avoir un outil qui permet de déchiffrer la nature, de la découvrir d’un nouvel œil !

Mais comment ce guide est-il organisé?
Pour s’y retrouver, les auteurs ont conçus un système de découvertes par famille, par milieu et par les sens. A l’intérieur de ces catégories, des sous-catégories (ombellifères, joncs, Orchidées,… dans le potager, la prairie, les vieux murs…, les printanières, les odorantes, les comestibles…).

Tout comme pour les autres guides de la collection, la charte graphique est claire, bien pensée mais aussi ludiques pour les néophytes comme moi (onglets de couleurs, vocabulaire adapté). Il y a un petit outil que j’aime beaucoup dans cet ouvrage et que je trouve très ingénieux d’avoir ajouté à la conception : une règle est ajoutée à la quatrième de couverture !

Pour chaque plante, une courte description de la plante, du milieu où on peut l’observer, la taille et la forme des feuilles, la période de floraison ou encore ses particularités (comme leurs utilisations). Mais aussi une illustration claire et représentative avec un zoom éventuel sur un détail précis.

J’ai vraiment beaucoup aimé feuilleter ce joli ouvrage et il m’accompagnera sans aucun doute lors de mes prochaines ballades en pleine nature!

Petit jeu : quel est le nom de cette jolie fleur ?

 

Dans la même collection, il existe Au bord de l’eau, En forêt, Au jardin, A la montagne, A la campagne, Les Petites bêtes, Les Oiseaux.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s