Documentaires

Le Guide nature : Les Petites Bêtes

Le Guide nature : les petites bêtes

167 p.

Salamandre, 2018 (Guide nature)
résuméConçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair réunit les petites bêtes que vous avez le plus de chance de rencontrer au grenier, au jardin ou dans la forêt avoisinante. Thème après thème, le livre vous conduit dans un mini-monde grouillant de papillons, d’abeilles et autres coléoptères sans oublier les araignées, les escargots ou les discrets habitants des feuilles mortes. Les dessins extrêmement précis et les descriptions synthétiques mettent à la portée de tous l’univers étonnant de ces mini-bestioles. Avec Le guide nature des petites bêtes, vous ne confondrez plus jamais un gendarme et une coccinelle !

 

 

cequejenaipensé Voici un nouveau petit guide vraiment très pratique parue il y a quelques semaines chez La Salamandre. Après le guide que je vous avais présenté à propos de la faune et de la flore de nos campagnes (ICI), voici celui consacré aux petites bêtes! Je ne suis pas forcément fan de ces petits insectes mais il est toujours intéressant d’en savoir plus sur ceux qui nous entourent non ? Et ce guide va nous permettre de mieux appréhender ce microcosme, de comprendre leur utilité… Certes il y en a qui puent, qui piquent ou qui sont pas très sympas (coucou les araignées! ),… mais en feuilletant ce guide on se prendra au jeu de l’observation !

On écoute, de jour comme de nuit, le monde minuscule qui nous entoure, on observe, on scrute, on essaie de retrouver l’espèce dans le guide.

Comme dans chaque volume de la collection, on retrouve dans le rabat de la première de couverture, les différents symboles et abréviations qui permettront une lecture facilitée du contenu du guide.

Le livre se divise en plusieurs parties thématiques : Autour de la maison (sous notre toit, dans les feuilles mortes, les faux ennemis), les petites bêtes à six pattes (criquets, sauterelles, libellules, punaises, papillons, mouches, abeilles, guêpes, fourmis et coccinelles) et les autres petites bêtes (araignées et limaces et escargots).

Chaque page est une source détaillée et synthétique des caractéristiques de l’élément observé. Tout est précis et clair. On apprend à différencier les insectes (je n’imaginais pas combien ils pouvaient exister d’espèces différentes de libellules!!), à comprendre le comportement de certains spécimens dans des double pages instructives.

 

Ce petit guide permettra à l’adulte comme à l’enfant de devenir quasi incollable sur son environnement!
Un guide pratique, esthétique et très utile.

Dans la même collection, il existe Au bord de l’eau, En forêt, Au jardin et A la montagne, A la campagne.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s