SF / Fantastique

Zénith – 1. Les Forces du passé de Sasha Alsberg et Lindsay Cummings

Zénith – 1. Les Forces du passé

titre original : The Androma Saga, book 1 : Zenith

Autrices : Sasha Alsberg et Lindsay Cummings

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Mim

638 p.

Bayard, 2019

résumé Un gang de filles sanguinaires règne sur la Galaxie Mirabel. Surentraînées, expertes en maniement des armes, pilotes de génie, ces rebelles ne respectent qu’une loi : la leur ! A leur tête, Androma Racella, alias la Baronne Sanglante, criminelle recherchée dans tous les Systèmes Unifiés, compte les morts qu’elle laisse sur son passage. Mais quand Dex, une sombre figure du passé, resurgit pour leur proposer un marché leur errance s’arrête brutalement.
Andi se retrouve face à un terrible dilemme : mourir ou trahir.. Si la Baronne Sanglante n’a plus rien à perdre, elle a une dernière mission a accomplir : la vengeance. Et Androma est plutôt douée dans son genre.
Une obscurité infinie.
Elle flottait partout autour de lui dans cette cellule 306, tourbillonnait et s’insinuait dans ses os, jusqu’à ne faire plus qu’un avec lui.
Ses pensées avaient cessé depuis longtemps leur course folle à chacun de ses cris ou à chaque craquement des murs de la prison.

cequejenaipensé Sasha Alsberg et Lindsay Cummings sont toutes deux des youtubeuses américains qui ont rencontrés un véritable succès. A 21 et 24 ans, Sasha et Lindsay se sont associés pour nous offrir un roman SF où complots, voyages intergalactiques, combats sont nombreux et époustouflants. C’est le premier écrit de Sasha alors que Lindsay en a déjà écrit plusieurs. Les deux jeunes femmes ont su créer un univers riche, foisonnant avec de nombreux personnages charismatiques.
Notre héroïne, Androma Racella, alias la Baronne sanglante, est une fugitive. Quelques années plutôt, la fille du Général Cortas, gouverneur d’Arcadius, est morte dans un accident et Androma a été jugée coupable et condamnée à mort. Elle a fuit et est devenue un des pires cauchemars de la galaxie. Depuis, elle est la commandante de La maraudeuse, un vaisseau qui écume l’espace, avec son équipe 100% féminine. Le passé la rattrape en la personne de Dex. Son ex mais aussi un redoutable chasseur de primes. Il a été engagé pour la retrouver et lui soumettre un contrat qui lui permettrait de recouvrer sa liberté de mouvement.
La chevelure blanche, fantomatique, d’Androma était à présent striée de mauve et s’échappait d’un capuchon recouvrant le haut de son visage. Dex distinguait à peine ses yeux verts et les plaques métalliques et lisses qu’elle avait fait poser sur ses pommettes en guise de protection quelques années auparavant. Mais il pouvait parfaitement détailler tout le reste : des courbes parfaites enveloppées dans une combinaison en cuir aussi raffinée qu’ajustée, et le manche d’un poignard qui dépassait de ses bottes noires. Et bien entendu, par-dessus la cape à capuche, sa signature : les deux sabres étincelants fixés dans son dos, dessinant un X sinistre.
Et nous voilà partie dans une aventure au rythme effréné, entre combats, révélations, prises de conscience, enjeux politiques, manigances…et en plus pour nous, lecteur, découverte de cette galaxie et de tout ce que cela comporte.
Ce fût une lecture prenante, à laquelle j’aurais voulu avoir plus de temps à lui consacrer ses derniers jours. L’univers est vraiment très riche, les personnages sont charismatiques et attachants. Chacun a une facette qu’on aime découvrir au fil des chapitres et comme il s’agit ici d’un premier tome je pense qu’on risque d’avoir encore de belles révélations !
Un jour ou l’autre, il faudra bien que tu choisisses entre le pardon et la haine. Et toi et moi, on sait bien qu’il est plus compliqué de vivre avec l’un, plutôt qu’avec l’autre.
Androma est un personnage fort. Elle n’a pas sa langue dans sa poche, a une rage en elle, est en colère par ce qu’il a pu se passer avec l’héritière dont elle avait la garde. J’ai comme dans l’idée qu’on ne sait pas encore tout sur cet accident tragique… à voir si mes soupçons se révèlent être vrais dans la suite. C’est une jeune femme qui a beaucoup de cicatrices et de plaies encore à vif. Le retour de Dex d’ailleurs va en rouvrir certaines. Elle ne voulait pas s’attacher à son équipage mais elles forment une vraie famille solidaire et elle a beaucoup d’attentions pour ces « sœurs ».
L’autre personnage (entre autre) qui m’a beaucoup plus est celui de Dex. Tout comme pour Andi, il y a beaucoup de zones d’ombre et de non dits dans leur passif. Son irruption dans l’équipage féminin va amener un peu d’humour et allégé un peu l’ambiance, ce qui est bienvenue !
Mes soldats, il est temps d’éteindre les étoiles.
en bref Un univers et un récit dense, bien construit et captivant. Une affaire à suivre…

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s