Roman jeunesse

Violette Hurlevent et le jardin sauvage de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois

Violette Hurlevent et le jardin sauvage

Auteurs : Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois

437 p.

Sarbacane, 2019

résumé Le jour où Violette Hurlevent doit fuir la maison de sa mère, elle pénètre dans le Jardin sauvage, un lieu dont personne ne connaît l’origine. Elle découvre un univers immense, caché aux autres humains et peuplés d’êtres aux coutumes étranges, où les loups parlent et les pierres s’animent. Mais l’endroit recèle également de nombreux périls que la fillette affronte avec son chien Pavel.

çacommencepar Le jardin était figé. Oublié depuis bien longtemps. Dans les arbres, aucun chant d’oiseau. Autour des fleurs, nulle abeille ne bourdonnait. Pas un papillon, pas une coccinelle ni même un moucheron. Quelques tulipes, au garde-à-vous, semblaient attendre une inspection qui ne viendrait jamais.

cequejenaipensé J’ai eu la chance de découvrir la première partie de ce roman il y a quelques semaines et je peux enfin vous en parler! Je comprends pourquoi les éditions Sarbacane ne pouvaient pas passer à côté de cette publication  c’est juste un bijou de la littérature jeunesse! et il ne faut surtout pas passer à côté d’un roman si beau, riche en aventure, qui nourrira l’imaginaire des petits et grands lecteurs!

Extraordinaire ! Magique ! Féérique !

Violette Hurlevent vient de s’installer avec sa mère et son petit frère dans une vieille maison familiale, contraints de fuir un père violent. Quand celui-ci débarque à l’improviste, Violette fuit se cacher dans le jardin avec son fidèle ami canin, Pavel. Mais ce n’est pas un jardin comme les autres ! elle va y découvrir un terrain d’aventure, un univers grandiose, caché aux yeux de sous, peuplés d’êtres fantastiques. Des loups et des taupes qui parlent, des pierres qui brillent et s’expriment, des arbres qui se déplacent, un océan de verdure, un labyrinthe de feuilles… Ce jardin sauvage s’éveille au passage de Violette. C’est beau mais pas seulement ! Violette va apprendre très vite quel est son rôle dans cette histoire : elle est la Protectrice. Une tempête s’annonce et elle doit sauver les peuples de ce jardin sauvage. Et elle va avoir beaucoup à faire ! Elle va devoir rassembler ses forces et tout son courage pour combattre Kaliban et son armée.
Le jardin était figé. Oublié depuis bien longtemps. Dans les arbres, aucun chant d’oiseau. Autour des fleurs, nulle abeille ne bourdonnait. Pas un papillon, pas une coccinelle ni même un moucheron. Quelque tulipes, au garde à vous, semblaient attendre une inspection qui ne viendrait jamais. Par endroits, une épaisse couche de poussière s’était accumulée sur les plantes, les arbres et les rochers. Même l’eau des mares et des ruisseaux paraissait immobile !
Paul Martin à la partition et Jean-Baptiste Bourgois à la plume se sont associés pour nous conter cette histoire magnifique. J’ai ouvert mon livre, j’ai commencé à le feuilleter, et j’ai été happée par le dynamisme et la magie des mots, des illustrations. J’y ai découvert une petite fille courageuse, déterminée, un lieu étonnant, extravagant, extraordinaire, merveilleux! J’ai ouvert mon livre et je n’ai pas pu le refermer! J’étais au cœur de l’histoire, au cœur de l’action, aux côtés de la jeune Violette.
Violette Hurlevent est un roman initiatique, un roman d’aventure, un roman d’amitié. Il est beaucoup de chose à la fois. Il est surtout pour moi un incontournable. Il vous rappellera sans doute des roman comme Tobbie Lolness, Alice au pays des merveilles, ou encore Le Monde de Narnia. Il vous rappellera sans aucun doute les mille et une histoires qu’on pouvait s’inventer au fond du jardin familial quand on était gamin. Et pour les plus jeunes, il les invitera à se créer eux mêmes leur propre jardin sauvage, à vivre des tas d’aventures !
Je pense que vous aurez compris que j’ai passé un moment exceptionnel avec ce roman, un moment à l’écart du temps (tout comme la chronologie passe différemment selon si Violette est dans son jardin ou dans la maison). Violette Hurlevent  fait partie de ces aventures qu’on aura envie de revivre.
Les illustrations envoûtent le lecteur. Simple mais efficace, les personnages esquissés en quelques coups de plume, la magie est bien là, entre les mots, au fil des pages. Les dessins nous immergent dans l’ambiance.
Mais ce roman n’est pas seulement le magique et le mystérieux de ce jardin magique, sauvage. C’est une aventure qui va faire grandir l’héroïne, lui apprendre à tenir tête au danger qui l’attend aussi dans le monde « réel ».

Un roman à lire et à relire! Une aventure fascinante  à vivre à 100%

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s