Revues

Salamandre, la revue des curieux de nature – 251 : avril-mai 2019

Dans la forêt lointaine
On entend le coucou.
Du haut de son grand chêne,
Il répond au hibou.
Coucou, coucou, coucou, hibou, coucou.
Coucou, coucou, coucou, hibou, coucou.

 

Le dernier numéro de Salamandre nous offre un dossier complet pour tout savoir sur le coucou! Et ça tombe bien car il est de retour dans nos jardins !

Son coucou on l’entend bien mais l’oiseau lui-même, on le voit peu. Il se camoufle, prêt à mettre en œuvre son art du squattage de nid!

De la migration à la nidification, l’article est une mine d’information. J’ai ainsi appris qu’il imitait l’épervier, et qu’il pouvait même changer de couleur pour brouiller les pistes. Les femelles sont prêtes à tout pour pondre leur nid chez quelqu’un d’autre (entre 9 et 20 œufs au rythme d’un tous les deux jours!)! Rouge-gorge, troglodyte mignon, bergeronnette, pipit… elle n’a pas de cible préférée. Ses petits bénéficieront de la chaleur de la couvée des oiseaux parasités et ils seront même nourris au même titre que les petits d’origine (qui ne survivent pas à la naissance des petits coucous, qui les éjectent du nid dès sa naissance!)

Ces coucous sont de beaux et astucieux oiseaux mais il vaut vraiment mieux ne pas en avoir dans son voisinage pour nos oiseaux de jardin !! Cet oiseau est malheureusement aujourd’hui en déclin, la faute à une agriculture intensive et à la destruction des habitats naturels (urbanisation). En Allemagne, 75% de moins depuis 1989, en Angleterre 85%…

 

Ce reportage documentée et qui a demandé une grande patience nourrit donc ce dossier exclusif et a également donné naissance au tournage d’un documentaire La Mécanique du coucou (bande annonce).

Si le dossier sur cet oiseau emblématique prend une bonne partie de ce numéro printanier, on trouvera bien d’autres articles intéressants, accompagnés de belles aquarelles et de superbes clichés… Entres autres :

les orchidées sauvages :

la découverte d’un jeune photographe suisse, Etienne Francey :

Et j’ai reçu cette fois-ci avec mon numéro, un mini-guide sur les chenilles !

 

Un numéro qui fait voyager au cœur de la nature. J’apprends toujours avec plaisir et j’aime nourrir ma curiosité!

(le numéro de juin-juillet vient de sortir et il est consacré aux vipères!)

Pour vous abonner, rien de plus simple !
Pour ce magazine il existe deux types d’abonnement : le classique (1 an, 6 numéros et 6 mini-guides) et l’Abo films (1 an, 6 numéros et 6 mini-guides + 3 films).
Je vous propose un code promo, qui vous permettra d’obtenir un numéro supplémentaire pour tout abonnement commandé sur la boutique avec le code AZI18.
(soit 7 numéros au lieu de 6 dans votre abonnement!)

 

Et n’hésitez pas à participer à la prévente ! (cliquez sur l’image!)

 

 

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s