SF / Fantastique

Miss Peregrine et les enfants particuliers – 4. La Carte des jours de Ransom Riggs

Miss Peregrine et les enfants particuliers
4. La Carte des jours

Titre original : Miss Peregrine’s peculiar children, book 4: A map of days

Auteur : Ransom Riggs

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Sidonie Van den Dries

627 p.

Bayard, 2019

résumé Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières.. Mais la découverte d’un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer. Persuadé qu’Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C’est le début d’un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l’Amérique d’aujourd’hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d’un autre temps.
Je n’ai jamais autant douté de ma santé mentale que ce soir-là, quand la femme-oiseau et ses protégés sont venus me sauver de l’asile de fous.
cequejenaipensé J’ai mis longtemps avant de me décider à ouvrir le premier tome de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers. Je ressentais comme un malaise à chaque fois que je feuilletais le premier tome et que je regardais ces photos… J’avais l’impression que c’était un livre d’horreur! Et ce n’est pas du tout mon truc! Mais alors pas du tout ! Et puis j’ai fini par me lancer il y a quelques mois, et j’ai découvert une saga foisonnante, imaginative, et bourrées d’aventures! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à sa première impression !
Ransom Riggs revient en ce début d’été avec un nouveau tome, qui ouvre une nouvelle trilogie sur cet univers étonnant.
Jacob est revenu chez lui et a tenté de raconter à ses parents ce qui lui était arrivé, mais ces derniers peu amène à croire à de tels inepties, ont décidé de l’envoyer dans un asile de fous. Heureusement pour lui, Miss Peregrine et ses amis débarquent in extremis et le sauvent de ce destin funeste. La confrontation avec sa famille est explosive et ne se passe une nouvelle fois pas bien du tout.
Le décalage de boucle n’est pas à prendre à la légère, monsieur Portman. Des gens en sont morts. Oh, des biscuits !
Suite aux derniers événements, Emma, Enoch, Bronwyn et les autres peuvent désormais se mouvoir hors et dans les boucles temporelles sans vieillir en accéléré. Jacob va avoir pour mission de leur enseigner les rudiments pour qu’ils puissent se fondre dans la masse (habitudes vestimentaires, langage, histoire…). Miss Peregrine et les autres Ombrunes ont créé une entité qui a pour mission de reconstruire le monde des Particuliers. Les enfants découvrent dans un même temps la pièce secrète de Abe, le grand-père de Jacob. Les voilà partis dans une mission parallèle qui vont les faire parcourir les États-Unis, découvrir les lois qui régissent le monde des Particuliers là-bas mais surtout il va tenter de suivre les traces de son grand-père !
Ce nouveau tome est riche tant au niveau des aventures vécues qu’au niveau des relations entre les personnages. La tension succède à des moments d’humour (les cours de « normalité » sont réjouissants!). L’écriture séduit par ses pointes d’humour.
Emma n’arrêtait pas de demander pourquoi. Pourquoi avait-on besoin de tant de variétés de tout ? À quoi cela servait-il ? Le rayon des cosmétiques l’a carrément scandalisée.
– Qui a besoin de toutes ces crèmes pour le visage ? a-t-elle demandé en examinant une boîte étiquetée « sérum de nuit de renouvellement extra raffermissant anti-âge ». Est-ce qu’il y a eu une épidémie de maladies de la peau ?
Je n’ai pas vu passer les 628 pages que contient ce nouvel opus. Le rythme est soutenu et on ne boude pas son plaisir. L’auteur a l’ingéniosité de faire des rappels discrets de ce qu’il a pu se passer dans le tome précédent, sans que ça alourdisse le récit, puisqu’au contraire ça le sert à avancer (certains Particuliers qu’ils vont rencontrer ne savent pas ce qu’il s’est passé). Ransom Riggs doit remettre ici en place les bases d’un monde qui a été complètement chamboulé dans sa première trilogie. Il faut un temps d’adaptation pour tout le monde et j’ai trouvé que c’était une bonne idée que les enfants débarquent dans l’époque de Jacob. C’est une bonne illustration de l’adaptation nécessaire pour tous. Tout en redessinant son univers, il propose une nouvelle quête qui tourne une nouvelle fois autour d’Abe : décidément il avait bien des secrets pour sa famille et pour son petit-fils.
Mais je préférais croire que, pour la première fois depuis près d’un siècle, les particuliers n’étaient plus contraints de rester cachés dans leurs boucles. Le pire était passé ; ils y avaient survécu, et il leur restait beaucoup à faire : ils avaient un monde à reconstruire. Et ils pouvaient le rendre meilleur.
Ce que j’ai une nouvelle fois apprécié (et pourtant c’est bien ce qui m’empêchait d’ouvrir ces romans avant!!) c’est l’esthétisme propre de ces livres et notamment des photographies qui illustrent le roman. Ces photographies étranges que l’auteur collectionne depuis des années et qui ont nourri son imagination.
Je tiens d’ailleurs à remercier les éditions Bayard qui ont joint à ce livre quelques unes de ces photos en format polaroid… Avec notamment la reproduction de clown sirène (merci pour la phobique que je suis!! lol).
en bref Introduction à une nouvelle trilogie : on retrouve tout ce qu’on aime dans cet univers : des rebondissements, des personnages attachants, un monde toujours aussi… Particulier !

3 réflexions sur “Miss Peregrine et les enfants particuliers – 4. La Carte des jours de Ransom Riggs

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s