Roman jeunesse

Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe Arnaud

Les Agents secrets de la cour de récré

Auteur : Philippe Arnaud

Illustratrice : Gaël Henry

264 p.

Sarbacane, 2019 (Pépix)

résumé  » Dans mon collège, les adultes disent que je suis un cocktail explosif d’insolence et de rébellion. Alors, quand un vieux millionnaire m’a recruté comme agent secret, j’ai adoré l’idée : aller dans les salles de classe du monde entier pour défendre les faibles contre les tortionnaires qui les harcèlent. Alexandre, agent secret ! Ce que je n’avais pas prévu, c’est que le maléfique Rector Jones, frère jumeau de mon patron, enverrait à mes trousses les agents de son organisation, les  » Régulateurs « , chargés de répandre le désordre afin de chasser les plus faibles des écoles…
Heureusement, il y a mon binôme : Julie, une fille beaucoup trop impressionnante – et jolie – pour que je renonce à ma mission.  »

çacommencepar – Rouillard, au tableau. On va se distraire un peu.
Voilà la phrase toute bête qui a tout déclenché. C’était un jour comme les autres, le dernier de ma vie « normale », et j’y pense parfois avec nostalgie. j’attendais tranquillement que le cours de SVT de Monsieur Plantefolle se termine.

 

cequejenaipensé Quelle idée génial que ce roman! Déjà parce que j’ai énormément rigolé mais surtout pour l’idée!

vous ne le savez peut-être pas mais il existe une milice secrète, le CIP, Centre d’Investigation Pédagogique, en charge du harcèlement scolaire. Alexandre ne savait pas non plus! Il n’est pas spécialement brillant en classe mais déteste l’injustice. Et c’est ce qui a déclenché son recrutement : le voilà en formation pour devenir agent secret à l’école. Il va pouvoir rendre justice auprès des victimes des profs et des élèves tortionnaires ! Que l’aventure commence !

Alexandre va découvrir ce monde souterrain auprès de Julie, sa coéquipière. La formation est intense entre les techniques de repérage et d’analyse, les solutions pour désamorcer les situations, l’apprentissage scolaire accéléré (ils peuvent être envoyé en mission aussi bien en école primaire qu’au collège). Tout comme 007, ils sont équipés de gadgets haut de gamme et astucieux.

Une fois entraîné, les voilà en mission. Al nous raconte quelques unes de ses actions les plus marquantes : le harcèlement d’une jeune fille ronde, un prof complètement dépassé par une classe survolté, une prof sadique qui a une façon bien particulière de punir les élèves, une autre qui pourrait bien être la cousine de la Castafiore. Un régal de lire ces aventures et de découvrir toutes les facettes de ce métier! Mais… il y a une grosse ombre au tableau : le frère du responsable de leur unité d’élite a créé lui aussi sa milice qui elle est en charge d’annihiler les éléments faibles des classes car ils ralentissent l’apprentissage de ceux qui le méritent! Bel état d’esprit n’est-ce pas! Et ce frère recrute parmi les membres du CIP! Mais qui se frotte à Al et Julie s’y pique !

Je me suis beaucoup beaucoup amusée pendant cette lecture et j’ai un bon nombre d’éclats de rire! Comme ce petit passage par exemple : 

Le thème principal est donc le harcèlement scolaire, et ici on s’attaque aussi bien aux harceleurs élèves qu’aux harceleurs « profs » parce que malheureusement il y en a toujours dans les deux camps! On y parle aussi d’injustice. J’aime beaucoup la façon de le sujet est abordé ici avec ingéniosité et originalité. Le jeune lecteur pourra sans problème se mettre dans la peau des personnages pour comprendre aussi que ce qu’il se passe dans telle ou telle classe n’est pas une attitude normale et qu’il peut agir à son échelle pour changer les choses.

Les illustrations de Gaël Henry apportent la touche supplémentaire au récit pour en apprécier toute la saveur !

Une jolie pépite à découvrir le plus vite possible !

Une réflexion sur “Les Agents secrets de la cour de récré de Philippe Arnaud

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #406# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s