Roman "jeunes adultes"

24 épisodes pour lui plaire de Maurene Goo

24 épisodes pour lui plaire

Titre original : I believe in a thing called love


Autrice : Maurene Goo

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Alison Jacquet-Robert

295 p.

Milan, 2019

résumé Desi Lee, 17 ans : douée en tout, nulle en amour ! Quand elle rencontre Luca, le nouveau du lycée, elle est bien décidée à changer… Et si le secret de l’amour se trouvait dans les séries ? En s’appuyant sur les comédies romantiques coréennes dont raffole son père, elle établit un plan en 24 étapes pour séduire Luca…

 

  A l’âge de sept ans, j’ai cru avoir déplacé un crayon par la seule force de mon esprit. J’avais entendu parler d’un homme qui avait appris à voir à travers les objets pour pouvoir tricher aux cartes.

 

cequejenaipenséVoici une comédie romantique vraiment très très sympa! Je me suis régalée pendant cette lecture et j’ai beaucoup ri! 

Desi, notre héroïne, est d’origine coréenne et vit seule avec son père, mécanicien et fan de K-dramas, ces comédies dramatiques coréennes au succès fou. C’est une jeune fille sérieuse, intelligente, qui ne laisse rien au hasard. Elle a un besoin viscérale de tout planifier, que tout soit sous contrôle. La seule chose qui ne fonctionne pas chez elle c’est l’amour! A chaque fois qu’un garçon lui plait c’est le florp ! Un mot de son invention, mix entre flop et flirt qui lui colle à la peau! La pauvre!! Je dois avouer que j’ai éclaté de rire pour les deux premiers florps auxquels on assiste! Une catastrophe ambulante! Ça fait rire mais ça fait mal au cœur aussi pour elle !

Je commence à comprendre pourquoi j’aime tant les dramas. Ce n’est pas parce qu’ils sont utiles ou qu’ils m’ont aidée. Mais parce qu’ils racontent des histoires d’amour sans concession. Oui, les scénarios sont clownesques, les clichés épuisants et les drames vraiment dramatiques. Mais au bout du compte, ils mettent en scène des personnages qui restent ensemble contre vents et marées, sans savoir ce que l’avenir leur réserve. Vivre le grand amour, c’est prendre des risques en ayant la foi. Il n’y a jamais de garanties…

Accablée par son dernier florp avec le nouveau du lycéen, le beau et mystérieux Luca, elle déprime devant un K-drama aux côtés de son père… C’est dire à quel point elle est déprimée parce qu’elle déteste ça… et puis, une étincelle : l’idée géniale pour réussir enfin aussi avec l’amour est née! Elle va suivre la trame dramatique de tout bon k-dramas! En un weekend, elle va en regarder plusieurs, les analyser, les étudier, les décortiquer (comme ce qu’elle fait avec tout autre sujet). Et elle finit pas établir une liste en 24 étapes pour séduire son Luca ! Mais peut-on vraiment faire coller la réalité à un scénario de séries tv ?

Je n’ai jamais cessé de croire que quand on veut, on peut. Qu’on peut obtenir quelque chose à force de volonté, en gardant ses yeux fixés sur l’objectif. Et que dans la vie, on peut donc tout contrôler…

Luca, lui, arrive dans ce lycée contraint et forcé. Il est taciturne, secret. Après recherche, Desi et ses amis découvrent qu’il est un virtuose du grafs, qu’il a un site internet qui lui est consacré et qu’il a beaucoup de succès. Il a des rapports très compliqués avec son père, et ne veut pas nouer de relations avec une fille dans ce nouveau lycée! Ce qui va compliquer un peu la tâche de Desi, qui va pourtant se plier en quatre pour atteindre son objectif!

Le ton de cette comédie est vraiment léger! Desi est vraiment adorable comme ado. On comprend vite pourquoi elle a ce besoin de contrôle dans sa vie. Elle est attachante par ses maladresses. On rit avec elle et on rit d’elle mais pas pour se moquer (jamais!) juste parce que c’est elle! Elle ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas, pourquoi elle fait des erreurs (une belle métaphore de l’adolescence…) mais elle va tout faire pour s’améliorer et cette mission « romantique » va beaucoup la faire changer ! Luca est également un personnage que j’ai adoré. Pour une fois, on n’a pas droit au bad boy typique qui va avec l’uniforme du graffeur et ça fait du bien ! Alors certes, il a une part d’ombre (mais qui n’en a pas ?) mais il sait susciter notre intérêt. Il a beaucoup de charisme (et je suis tout comme Desi tombée sous son charme!).

Vous savez, quand il fait un temps pourri toute la journée et que soudain le soleil perce et vient éclairer votre visage? C’est l’impression que me fait le sourire de Luca. Comme s’il rayonnait juste pour moi…

Bonus de cette lecture, j’ai très envie de regarder au moins un K-drama et heureusement on a droit à une petite sélection par affinité en fin de roman !

12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman que j’ai adoré lire! J’ai passé un super moment aux côtés de Desi et Luca! De l’humour, de l’amour : de bons ingrédients pour passer un bon moment !

4 réflexions sur “24 épisodes pour lui plaire de Maurene Goo

  1. Ah bah j’ai vraiment envie de le lire ! 🙂
    Je suis en train de regarder un K-Drama… Bon je mets le temps, ce sont des épisodes d’une heure en VOSTFR mais j’aime beaucoup. C’est sur Netflix You are beautiful, c’est très drôle 🙂

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #406# |

  3. Pingback: Un été à emporter de Maurene Goo |

Un petit mot ?