Roman "jeunes adultes"

Un été à emporter de Maurene Goo

Un été à emporter

Titre original : The Way you Make Me Feel


Autrice : Maurene Goo

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Alison Jacquet-Robert

312 p.

Milan, 2020

résumé Clara Shin est une fille cool. Ses amis sont cool aussi En cours, ils ne prennent rien au sérieux, et c’est souvent la très studieuse Rose Carver qui est victime de leur nombreuses farces. Or, justement, après une blague qui tourne mal, Clara et Rose en viennent aux mains et mettent le feu à l’auditorium de leur lycée. Leur punition sera exemplaire : les deux ennemies vont devoir travailler dans le foodtruck du père de Clara, ensemble… pendant tout l’été !

 

  Cet avion en papier est quasi parfait.
Des bords bien nets, un bout pointu et pile le poids idéal. Je le brandis, fermant l’œil gauche pour viser la scène. Rose Carver est en pleine forme aujourd’hui.

 

cequejenaipensé L’année dernière, j’avais découvert l’univers de Maurene Goo : rafraîchissant et drôle. Un roman, 24 épisodes pour lui plaire, qui avait été parfait pour entamer les lectures estivales! Elle revient cette année pour un nouveau récit qui s’est annoncé pétillant dès les premières lignes! 

Comme c’est étrange de fréquenter une personne depuis des années sans vraiment la connaître. Tout ce que je sais de Rose Carver se résume à un fil d’actualité : des faits évidents, superficiels…

Clara est une jeune rebelle dans son lycée. Elle aime provoquer, se faire remarquer. Et sa tête de turc est Rose Carver : elle est trop parfaite à son goût et ça l’énerve! Mais cette envie irrépressible de la taquiner va parfois un peu trop loin… Comme à la soirée de fin d’année où sa blague de mauvais a failli virer au drame. Leurs parents respectifs ont trouvé la punition idéale : elles vont devoir travailler ensemble tout l’été dans le foodtruck appartenant au père de Clara! Un vrai cauchemar pour les deux jeunes filles qui ne peuvent pas se voir en peinture !

Je prends alors conscience des risques qui nous guettent quand on s’implique à fond avec quelqu’un. Quand on met toutes ses émotions en jeu. Un cœur peut se briser si vite, si net.

Alors évidemment, l’intrigue n’a rien de révolutionnaire et on ne sera pas forcément surpris par ce qui va se passer au fil des pages. Cependant, la plume de Maurene Goo sait y ajouter une dose d’humour et de pétillance! On passe un très bon moment en compagnie de ce duo que rien ne destine à s’apprécier au début. Cela reste très agréable d’assister à la découverte du vrai visage de l’une et de l’autre, de découvrir ce qui se cache derrière l’apparence et/ou le personnage que chacune s’est construit pour le reste de la société.

Vous imaginez à travers le pitch de départ que la relation entre Clara et Rose va être un poil explosif et que le père de Clara va avoir fort à gérer dans son foodtruck en matière de relation entre ado! Mais il est pleins de ressources pour y faire face! Clara m’a parfois un peu énervé par son comportement égoïste mais on se rend compte qu’en réalité c’est une ado blessée qui ne a des soucis pour communiquer et mettre des mots sur comment elle vit la situation entre elle et ses parents divorcés (elle vit avec son père car sa mère vit aux 4 coins du monde : elle est influence sur les réseaux sociaux et voyage sans cesse). Cet été va la voir changer, s’affirmer, commettre de belles erreurs dont elle arrivera à en tirer des leçons. Et le duo Clara et Rose va également nous réserver de belles surprises : elles sont pleins de ressources ces deux-là!

L’écriture de Maurene Goo est actuelle, rythmée, pleines de pep’s, à l’image de ses personnages adolescents !

12992811_10209213650040435_505270499_n Un roman nickel pour vos lectures estivales !

Une réflexion sur “Un été à emporter de Maurene Goo

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s