Roman Chick-Lit

Surprends-moi de Sophie Kinsella

Surprends-moi

titre original : Surprise Me

Autrice : Sophie Kinsella

trad. de l’anglais par Daphné Bernard

429 p.

Belfond, 2019

résumé À Londres, de nos jours.
Après dix ans de vie à deux, Sylvie et Dan vivent dans une maison confortable, ont des jobs épanouissants, deux jumelles absolument parfaites, et s’entendent tellement bien que dès que l’un commence une phrase, l’autre la termine. Jusqu’à ce fatal rendez-vous médical, où ils apprennent qu’ils vivront certainement centenaires et qu’ils ont encore soixante-huit ans de vie commune devant eux… Sept décennies côte à côte ? Une éternité ! La panique s’installe.
Pour préserver la flamme, le couple lance le projet « Surprise me » avec, au rendez-vous, des cadeaux inattendus, des restaurants par milliers, des photo shoots sexy… Et autant d’occasions de malentendus, aussi drôles que désastreux. Mais les fous rires laissent rapidement place à d’étonnantes révélations. Et quand un scandale du passé resurgit, Sylvie et Dan finissent par se demander s’ils se connaissent réellement… 

çacommencepar Je dispose d’un vocabulaire secret pour décrire mon mari. Des mots que j’ai inventés, juste pour lui. Je ne lui en ai jamais parlé. Ils fusent dans ma tête de temps en temps. Exemples…

cequejenaipensé Sophie Kinsella est pour moi une valeur sûre pour passer un moment joyeux! Je me rappelle encore que je n’arrivais pas à lâcher mes lectures des Accros du shopping tellement je riais! J’étais donc enthousiaste en commençant ce nouveau roman Surprends-moi !
Et je commencerais par un Bravo ! aux éditions Belfond qui ont réalisé une couverture au top pour ce titre. Je devrais même dire une double couverture : la première ne comportant que le nom de l’autrice et l’illustration d’un paquet cadeau, puis la seconde avec le titre le cadeau ouvert et les silhouettes des deux personnages dont il va être question ici. Bref, je trouve ça bien pensé par rapport au thème!
Sylvie et Dan sont mariés depuis 10 ans. Ils s’aiment, forment une famille heureuse avec leurs jumelles, ont bien belle maison. Ils se connaissent par cœur, à tel point qu’ils ne sont quasi jamais obligé de finir leur phrase. Mais ce bonheur va être mis à mal par un médecin qui leur annonce que vu leur état de santé, leur bien-être, ils ont encore au moins 68 ans à vivre ensemble! Le bonheur? Non pour eux c’est la véritable angoisse! Certes, ils se sont bien dit « jusqu’à ce que la mort nous séparée, qu’il s’aimerait pour « toujours »,… mais ils ne s’imaginaient pas une seconde que ce « toujours » serait aussi long !
— Encore soixante-huit ans ensemble. C’est une bonne nouvelle – pas vrai? On en a de la veine!
— Absolument, articule Dan avec difficulté. Soixante-huit ans. On en a… de la veine!
Alors, Sylvie décide qu’ils doivent pimenter un peu leur amour idyllique en se faisant des surprises le plus souvent possible ! Mais ces surprises vont déclencher de la suspicion et des doutes, choses qui n’avaient jamais existé entre eux.
On retrouve dans ce roman toute la fantaisie dont sait faire preuve Sophie Kinsella. C’est un roman frais, bienveillant, drôle mais avec toujours un côté plus sombre, plus inquiétant pour l’équilibre psychologique des héros. Sylvie est un personnage assez fantasque mais toujours à l’écoute des autres, voulant leur venir en aide. Cette nouvelle aventure de surprise va provoquer une révolution chez elle, dans leur couple et dans sa vie personnelle et professionnelle. je ne veux pas trop en dévoiler ici mais j’ai aimé les rebondissements et les revirements de situation choisis par l’autrice.
La plume de l’autrice est toujours aussi pleine de peps.  Et malgré quelques clichés, la lecture est très agréable. Je pense qu’il me restera moins en mémoire que celle de la saga de l’Accro du shopping mais je peux affirmer que vous passerez tout de même un super moment en compagnie de ce couple amoureux.
en brefSophie Kinsella est de retour avec un roman pleins de peps et d’humour (à la façon unique de l’autrice) ! Alors qui va se laisser surprendre ?

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s