Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Chroniques d’un autre monde – 2. La Horde de P.C. Cast

Chroniques d’un autre monde
Tome 2. La Horde

Titre original : Tales of a new world, book 2: Sun Warrior

Autrice : PC Cast

trad. de l’américain par Karine Suhard-Guié

661 p.

Bayard, 2019

résumé L’autre monde a basculé dans la terreur. Un incendie meurtrier ravage désormais la forêt et menace les deux tribus. Les Compagnons tentent tant bien que mal d’échapper aux flammes, tandis que les Marcheurs de la Terre, en proie à la Fièvre Nocturne, peinent à survivre. Les deux clans ennemis ignorent encore qu’un danger bien plus terrible les guette, et que son nom, Œil Mort, est un funeste présage.Nik et Mari, eux, ont choisi leur camp. Destinés à s’affronter par leur naissance, ils se battent pourtant ensemble pour construire le monde d’après. Mais la haine gronde parmi les leurs, et une nouvelle épidémie, propagée par les Voleurs de Peaux, menace leur survie.

çacommencepar L’atmosphère était saturée de fumée. Celle-ci tourbillonnait autour de Mari et Nik et épaississait l’air, à l’instar d’un brouillard hivernal dans la pinède. Soudain, ce linceul étouffant se dissipa quelque peu à la faveur d’une violente bourrasque, tandis que le tonnerre retentissait au loin, leur faisant espérer une averse.

cequejenaipensé En découvrant les premières lignes de cette suite, c’est comme si je venais à peine déposer le précédent (alors que c’était il y a un an!). Nous sommes dans al continuité direct de l’action et mes souvenirs sont restées intacts (ce qui est rare, surtout pour les fins de roman!). 

Pour resituer un peu : la Cité des Arbres est en train d’être ravagé par un incendie et de nombreux Compagnons ont péri dans les flammes. Certains d’entre eux ont trouvés refuges auprès des Marcheurs de la terre et de Mari qui va les soigner. Mari qui va découvrir encore une nouvelle facette de ses pouvoirs : elle sait aussi évoquer le pouvoir du soleil ! Ce nouveau pouvoir lui permet de mettre fin à ce terrible incendie.
Puis vient le temps du rassemblement, de prendre conscience de l’ampleur des changements qui ont lieu dans leur monde. Rien ne pourra plus être comme auparavant. Nik et certains de son clan vont suivre Mari jusqu’à son territoire. Il y aura des embûches, des dangers mais ils y arriveront presque indemne.

Une nouvelle ère s’ouvre… Et ce nouvel opus nous permet d’assister à ces changements ! Les guerres internes, les jalousies mais surtout la solidarité et l’ouverture aux autres. Cette suite est excellente! Je ne me suis pas ennuyée une seconde (mon seul soucis : trouver du temps sans être coupée pour pouvoir m’immerger complètement!!). Ce petit pavé (seulement 30 pages de moins que le premier volume) est foisonnant : beaucoup de choses sont en jeu ici et l’autrice joue sur les points de vue pour pouvoir nous permettre de juger de l’ensemble (tout comme dans le premier nous avons aussi des chapitres sur le « méchant » qui fait froid dans le dos!). L’univers de PC Cast est une nouvelle fois complexe mais elle a le tallent de ne jamais nous perdre, ni de nous ennuyer. Il y a toujours quelques choses de nouveaux à se mettre sous la dent : une révélation, un pan des coutumes des personnages et surtout les personnages en eux mêmes. Même si j’adore nos deux héros, Mari et Nik, et leurs compagnons canins, mon personnage préféré de ce tome est sans nul doute Antréas  (et son Lynx Bastet). Ce personnage qui semblait solitaire et obéir à ses propres règles est bien plus que ça.

L’écriture de PC Cast est très dynamique et très visuelle : elle plonge le lecteur dans un décor gigantesque qu’il pourra sans peine s’imaginer. On ressent la puissance de la nature environnante, son côté sauvage et pleins de surprises (plus ou moins bonnes!).

en brefUn second tome à l’ambiance parfaite, aux personnages attachants ! On en veut toujours plus! Vivement le tome 3 !!

 

Une réflexion sur “Chroniques d’un autre monde – 2. La Horde de P.C. Cast

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #409# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s