Roman "jeunes adultes"

Héros – 2. Générations de Benoît Minville

Héros – 2. Générations

Auteur : Benoît Minville
273 p.
Sarbacane, 2019 (Exprim’)

résumé Six mois ont passé. Alors que Richard a disparu dans la dimension de Kraalnazgarath, Matéo a repris le quotidien… à ceci près qu’il a perdu toute inspiration pour le dessin. José, lui, voit sa communauté de followers grandir sur Youtube Les deux copains gardent leurs distances.

L’arrivée à Sainte-Forge de Manon, une adolescente mystérieuse, pourchassée par le Triumvirat et dotée elle aussi des pouvoirs des incarnations de Héros, fait basculer ce fragile équilibre.

Pendant ce temps-là, Costa enquête sur une secte de cultistes qui tente de faire sortir de sa léthargie un autre Grand Ancien : Cthulhu.

çacommencepar Manon avait envie de lire.
Hélas, elle savait qu’à cette heure-ci à Sainte-Marie, c’était l’extinction des feux.
 cequejenaipensé Suite et fin des aventures de José, Matéo et Richard. 
J’avais beaucoup aimé le premier volet de cette série épique dont je vous parlais ICI il y a quelques mois.
Benoît Minville nous avait laissé sur un fin terrible pour un de nos personnages. Et j’avais hâte de savoir comment ils allaient se remettre de tout ce qui avait pu leur arriver. Parce qu’il faut bien le dire, ils ont été bien secoué dans leur quotidien ! Il est bien loin le temps où ils se retrouvaient dans leur squat tranquille, pour dessiner et créer une bande dessinée… Depuis des membres d’une secte satanique et des démons anciens ont décidé que leur présent et leur futur allaient virer au cauchemar. Cthulhu est bientôt de retour!
Manon avait besoin de lire. C’était une nécessité, à présent. Il n’y avait guère que quand elle laissait son imagination s’évader dans les cases de bandes dessinées qu’elle parvenait à contenir la terreur avec laquelle elle vivait… Or, celle-ci affluait en elle de seconde en seconde. Elle le sentait.
Alors qu’ils pansent leurs plaies et tentent de se remettre de la disparition tragique de Richard, José et Matéo se font la gueule. Mais l’arrivée d’une nouvelle, Manon, dans leur petite ville va être le début d’une nouvelle vague de danger pour eux. En effet, cette jeune fille, amnésique est dotée d’immenses pouvoirs et est pourchassée par le Triumvirat.
Ce nouvel opus est un peu plus lent que le précédent où tout s’enchaîner sans temps de pause pour le lecteur. Ici on a le temps de souffler, d’appréhender ce qui se dessine à l’horizon. Et ce n’est pas plus mal vu la complexité de l’intrigue.
J’ai apprécié l’évolution des personnages : ils ont forcément changé avec ce qu’ils ont pu vivre, mais il reste aussi des adolescents avec les soucis liés à leur âge (l’amour, le lycée, l’orientation). C’est ce qui permet de ne pas oublier que le récit se passe dans notre temporalité et notre réalité.
La réalité dans laquelle ils avaient basculé était effrayante et faite de vérités dérangeantes, mais en un sens, le plus terrible était de devoir vivre dans ce nouveau paradigme sans pouvoir faire autre chose qu’attendre et craindre les manifestations de ce monde.
Une suite qui répond à mes attentes, une fin puissante à la hauteur de la saga.
Si vous aimez les récits fantastiques épiques et complexes cette saga est faite pour vous! N’hésitez pas !
12992811_10209213650040435_505270499_n Un diptyque exceptionnel! A lire!

Une réflexion sur “Héros – 2. Générations de Benoît Minville

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? #409# |

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s