Roman "jeunes adultes"/SF / Fantastique

Insaisissable – 5. Provoque-moi de Tahereh Mafi

Insaisissable – tome 5 : Provoque-moi

Titre original : Defy Me

Autrice : Tahereh Mafi

trad. de l’anglais (Etats-Unis) par Philippe Mothe

362 p.

Michel Lafon, 2019

résumé

 

 

Je ne sais pas d’où je viens
Je sais où je vais

Tout n’est que mensonge
Je rétablirai la vérité

Il m’a pulvérisée
Je saurai me relever

La vérité est dans le passé
Le futur s’ouvre à moi

 

çacommencepar Elle hurle.
Ce ne sont que des mots, me dis-je. Rien que des mots. Mais elle les profère, elle les vocifère à pleins poumons, avec une détresse qui me paraît presque outrée. Et qui provoque des ravages que jamais je n’aurai cru possibles. On dirait qu’elle a… implosé.

cequejenaipensé Ce second tome de la nouvelle saison de la saga Insaisissable est juste explosif! J’ai adoré la direction prise par l’autrice, la façon dont elle mène son intrigue et encore et toujours sa façon d’aborder ses différents personnages. 
Dès les premiers mots, j’ai été captivé par l’histoire. Cette fois-ci, Tahereh Mafi donne la parole à trois de ces protagonistes : Kenji, Warren et Juliette, car ils ont été séparé à la fin du tome précédent. Kenji est en forme dans ce nouvel opus : drôle, touchant, se battant contre ses propres sentiments, et prêt à tout pour retrouver sa meilleure amie J.. Warner est détenu et isolé. Les souvenirs remontent à la surface. On le retrouve avec sa maladresse qui nous touche tant, sa colère mais aussi son côté sentimental. On se rend bien compte à quel point il a reçu une éducation stricte et éloignée des relations sociales.
Juliette, elle, est entre les mains d’une personne qui fait froid dans le dos! Elle est au-delà de la cruauté d’Anderson père! Et pourtant il y avait déjà du niveau! Elle va être torturée, on va tenter de la manipuler mais elle va surtout encore grandir de cette terrible épreuve. On saura enfin le fin mot sur son identité (et encore je suis sûre que Tahereh Mafi en a encore gardé sous le coude pour nous surprendre encore!).
De pouvoir lire les trois actions simultanées de l’intrigue donne un rythme et une énergie à notre lecture. Cela bouge tout le temps, on passe d’un personnage à l’autre sans réelle frustration car tout se combine, se répond.
Ce tome est, comme je le disais au début de cette chronique, vraiment explosif du côté de l’intrigue : Tahereh Mafi a enfin décidé de dévoiler qui était Juliette, et surtout pourquoi Anderson la veut à ce point là! Passé et présent s’équilibrent, trouvent le chemin des réponses que l’on a pus e poser tant de fois au cours des lectures des tomes précédents.
On n’oublie pas le côté romance de l’intrigue évidemment. Une romance (voire deux ici d’ailleurs!) qui permet aux personnages de digérer ce qu’ils découvrent, d’aménager des temps plus légers pour le lecteur et aussi un peu d’humour par la personnalité de Kenji, ou par certains comportements décalés de Warner, de les rendre plus « normaux » dans la folie qu’est leur réalité.
Après les révélations intensives, Tahereh Mafi met en place le final de sa trilogie qui s’annonce sous le signe de la rébellion! Hâte de lire ça !!
12992811_10209213650040435_505270499_n Un cinquième tome qui relance l’intrigue avec de gros rebondissements!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s