Roman

La Vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

La Vie secrète des écrivains

Auteur : Guillaume Musso

Lu par Rémi Bichet

suivi d’un entretien avec l’auteur

6h50

Audiolib, 2019

Calman-Lévy, 2019

 

résumé « Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète… »
Gabriel García Márquez

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

 

 

cequejenaipensé Cela faisait un bon moment  que je n’avais pas lu de roman de Guillaume Musso, et celui-ci m’a fait de l’œil dès sa sortie. En partie par cette première de couverture énigmatique mais aussi par le titre prometteur.
La première qualité d’un écrivain était de savoir captiver son lecteur par une bonne histoire. Un récit capable de l’arracher à son existence pour le projeter au cœur de l’intimité et de la vérité des personnages.
Nathan Fawles est un écrivain célèbre. Il a eu beaucoup de succès et du jour au lendemain, il a annoncé qu’il n’écrirait plus jamais et il est parti s’isolait dans une île du Sud de la France, à Beaumont.
Cela fait vingt ans maintenant, mais le mystère demeure toujours autour de ce personnage! Et les journalistes et curieux sont toujours là pour percer son secret. Comme la nouvelle arrivante sur l’île Mathilde Monney. Qui va s’incruster dans sa vie de façon assez audacieuse.
Au même moment, un drame vient troubler la quiétude de l’île : le corps mutilé d’une femme est retrouvée sur une des plages.
Guillaume Musso nous offre une incursion dans le domaine de la création, des processus d’écriture, sur fond de thriller.
J’ai aimé suivre les différents personnages mis en avant, notamment le tourmenté Nathan Fawles.
Mais au nom de quoi ? Vous n’êtes pas juge, que je sache ?
Il fit mine de se frapper le front avec le creux de la main.
— Ah si, j’oubliais, vous êtes journaliste. C’est pire !
Il y a une vraie aura de mystère que se dégage de ce roman. Dès les premiers instants, avec différents articles de presse mis en exergue, le lecteur est accroché, interpellé. En tant que grande lectrice, j’étais aussi curieuse que ce jeune fan de Fawles qui débarque à Beaumont dans l’espoir d’approcher son idole.
Ce que j’ai apprécié aussi dans cette lecture c’est la mise en abîme de l’auteur lui-même : il décrit les angoisses de pages blanches, le cheminement de la création, de l’inspiration, de l’isolement. Il met en scène l’art de l’écrivain, il ironise sur les clichés inhérents au métier (et à celui d’éditeurs aussi…).
L’enquête sur le meurtre se retrouve liée au mystère de l’écrivain. Et on a donc forcément encore plus envie de lever le voile. L’intrigue est complexe et à de nombreux méandres.
— Un roman, c’est de l’émotion, pas de l’intellect. Mais pour faire naître des émotions, il faut d’abord les vivre. Il faut que tu ressentes physiquement les émotions de tes personnages. De tous tes personnages : les héros comme les salauds.
J’ai eu le plaisir de découvrir ce titre dans sa version Audiolib, avec la voix de Rémi Bichet, acteur de cinéma, théâtre et télévision mais aussi voix de doublage (notamment de Jake Gyllenhaal ou encore Mark Ruffalo). Sa voix grave, intense module à merveille les différentes les émotions véhiculées dans le texte. Il joue et donne vie aux différents personnages, donnant un rendu très visuel. J’ai bu littéralement ses paroles et j’espère bientôt écouter un autre roman où il sera le lecteur !
12992811_10209213650040435_505270499_n Guillaume Musso nous offre un vrai puzzle avec son nouveau roman ! Saurez-vous remettre toutes les pièces en place avant la fin ?

Une réflexion sur “La Vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s