Roman

La Vie est un roman de Guillaume Musso

La Vie est un roman

Auteur : Guillaume Musso

Lu par Clara Brajtman et Rémi Bichet

6h16

Audiolib, 2020
Calmann-Lévy, 2020

résumé « Un jour d’avril, ma fille de trois ans, Carrie, a disparu alors que nous jouions toutes les deux à cache-cache dans mon appartement de Brooklyn. »

Ainsi débute le récit de Flora Conway, romancières renommée à la discrétion légendaire. La disparition de Carrie n’a aucune explication. La porte et les fenêtres de l’appartement étaient closes, les caméras de ce vieil immeuble new-yorkais ne montrent pas d’intrusion. L’enquête de police n’a rien donné.

Au même moment, de l’autre côté de l’Atlantique, un écrivain au cœur broyé se terre dans une maison délabrée.
Lui seul détient la clé du mystère.
Et Flora va le débusquer.

 

cequejenaipensé Déroutant et original. Voici les deux mots qui je pense caractérise le mieux cette audiolecture !
Guillaume Musso m’a fait perdre mes repères et j’ai adoré ça! Imaginaire, écriture, réalité ? Les frontières sont minces dans ce roman.

Je serais curieux de savoir ce qu’est un roman réussi.
– Un roman réussi, c’est d’abord un roman qui rend heureux celui qui le lit.
– Pas du tout.
– Et un roman réussi, c’est comme une histoire d’amour réussie.
– Et c’est quoi, une histoire d’amour réussie ?
– C’est quand vous rencontrez la bonne personne au bon moment.
– Quel rapport avec le livre ?
– Avoir une bonne histoire et de bons personnages, ce n’est pas suffisant pour réussir un roman. Il faut aussi être dans un moment de votre vie où vous allez pouvoir en tirer quelque chose.

Le début est classique : Flora Conway, autrice à succès mais qui préserve son identité, joue à cache cache avec sa fille de 3 ans. Cette dernière disparaît mystérieusement de l’appartement. Aucune caméra de surveillance ne montre rien de suspect. L’enquête de police commence.

Là, je me suis dit! Oh quel mystère! Est-ce elle qui l’a fait disparaître? si oui, elle cache bien son jeu et elle est bonne actrice face aux enquêteurs. Et forcément mon esprit de lectrice de polar s’est mis en route.
Mais le roman prend une toute autre direction avec l’apparition d’un autre personnage, écrivain lui aussi : Romain Oszorski. Il vit de l’autre côté de l’Atlantique, vit une situation personnelle délicate et très difficile à vivre, ce qui lui coupe toute son imagination pour écrire un nouveau roman qu’attend ses lecteurs et son éditeur.

Un lien étroit et énigmatique existe entre Flora et Romain. Un lien nourrit par l’imagination débordante de Guillaume Musso  : un autre écrivain qui orchestre la vie de ses personnages. Fait-il parti lui aussi de ce roman sur le pouvoir de l’imagination et l’interdépendance entre créativité, écriture et réalité ?

Ce pouvoir d’inspiration n’est pas forcément facile à vivre, et à parfois/souvent des répercussions dans la vie d’un auteur (comme le racontent souvent les auteurs d’ailleurs). Ce n’est pas pour rien que ce roman porte ce titre d’ailleurs !

Écrire de la fiction, c’est se rebeller contre la fatalité de la réalité.

Laissez vous happer par l’imaginaire de Guillaume Musso, laisser vous guider, essayer de comprendre mais vous ne vous attendrez pas à cette fin-là !

J’ai eu la chance de découvrir cette histoire dans la version Audiolib, portée par les voix de Clara Brajtman et Rémi Bichet. La voix de Clara était une découverte pour moi et j’ai trouvé qu’elle donnait bien corps au personnage de Flora. Par ailleurs, j’étais ravie de retrouver la voix de Rémi Bichet, voix grave et raisonnante, qui m’avait déjà transporté lors de mon audiolecture du précédent roman de Guillaume Musso, La Vie secrète des écrivains.

Un roman surprenant, qui nous ballade dans l’imaginaire fertile des écrivains !

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s