Éditions des Éléphants, 2019
A partir de 5 ans
En Afrique, un caméléon se trouve laid. Un jour, il entend parler de Sadio, une magicienne capable de transformer les animaux. Il décide de lui rendre visite dans sa cabane, en haut d’un baobab. Après avoir échappé de justesse au serpent venimeux, il la rejoint et elle lui confie le secret de la véritable beauté.

On a là un conte classique où on découvre un personnage en souffrance qui ira demander de l’aide à une personne qui saura l’apaiser et lui faire prendre confiance en soi et à accepter la force de sa différence. On a donc un beau message sur l’acceptation de soi et la confiance en soi, message capital dans une époque pleines de critiques, de harcèlements et de moqueries… dès l’école.
Les illustrations aux couleurs vives de Magali Attiogbé nous transporte au cœur de cette savane. Quant au texte, on a l’impression d’entendre la voix musicale du conteur qui nous susurre cette histoire, qui donne vie à la peur des moqueries de ce petit caméléon attachant. Une belle musicalité et oralité qui donnerait envie qu’il y est une dimension supplémentaire à cet ouvrage : un CD !
Un album qui amène à réfléchir sur la question de l’apparence et de la beauté. Il fait parler les envieux et les complexés.
Personne n’est parfait, la beauté se trouve à l’intérieur de toi. Accepte-toi tel que tu es et tu seras heureux.