Albums/Azilis au pays des albums

Le Caméléon qui se trouvait moche de Souleymane Mbodj et Magali Attiogbé

Le Caméléon qui se trouvait moche

Auteur : Souleymane Mbodj

Illustratrice : Magali Attiogbé

n.p.

Éditions des Éléphants, 2019

A partir de 5 ans

résuméEn Afrique, un caméléon se trouve laid. Un jour, il entend parler de Sadio, une magicienne capable de transformer les animaux. Il décide de lui rendre visite dans sa cabane, en haut d’un baobab. Après avoir échappé de justesse au serpent venimeux, il la rejoint et elle lui confie le secret de la véritable beauté.

cequejenaipenséNous voici plonger dans un conte africain. Le personnage principal est un caméléon. Un caméléon au physique ingrat… selon lui. Il se trouve laid, moche, hideux… Il fait l’objet des moqueries et des critiques des autres animaux de la savane depuis toujours et il en a marre (on peut le comprendre!). Il aimerait tellement avoir la prestance d’une girafe, la crinière d’un lion ou même les yeux d’une gazelle. Alors il se décide à aller demander l’aide de Sadio, une magicienne. réussira-t-elle à l’aider ?
On a là un conte classique où on découvre un personnage en souffrance qui ira demander de l’aide à une personne qui saura l’apaiser et lui faire prendre confiance en soi et à accepter la force de sa différence. On a donc un beau message sur l’acceptation de soi et la confiance en soi, message capital dans une époque pleines de critiques, de harcèlements et de moqueries… dès l’école.
Les illustrations aux couleurs vives de Magali Attiogbé nous transporte au cœur de cette savane. Quant au texte, on a l’impression d’entendre la voix musicale du conteur qui nous susurre cette histoire, qui donne vie à la peur des moqueries de ce petit caméléon attachant. Une belle musicalité et oralité qui donnerait envie qu’il y est une dimension supplémentaire à cet ouvrage : un CD !
Un album qui amène à réfléchir sur la question de l’apparence et de la beauté. Il fait parler les envieux et les complexés.
Personne n’est parfait, la beauté se trouve à l’intérieur de toi. Accepte-toi tel que tu es et tu seras heureux.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s