Le jeune fils d’un roi vient de succéder à son père. Il missionne des conseillers pour lui rapporter tous les savoirs du monde. Après dix ans, les conseillers lui ramènent tant de connaissances que le jeune roi demande une synthèse. Les années passent et les informations sont toujours plus condensées. Le jeune roi est devenu vieux, et enfin il a accès à une unique ligne : vivre l’instant.
Un jour, le jeune fils du roi succède à son père. Il est jeune et se sent incapable de régner sans culture. Alors il envoie des conseillers aux quatre coins du mondes afin de li ramener les savoirs du monde. Au bout de dix ans, ils reviennent mais il y a trop pour apprendre en une seule vie. Le jeune roi leur demande alors de condenser encore plus ses multiples connaissances. Mais dix ans plus tard, c’est encore trop pour une seule vie….
Alice Brière-Haquet réinterprète ici un conte d’origine indien, un conte plein de sagesse. Qui offre une conclusion à la hauteur de la leçon portée au fil des pages : pour être heureux et sages, il ne faut pas forcément tout savoir mais peut-être juste Vivre l’instant…
Une jolie leçon de vie portait par la simplicité du texte rythmée tel un conte de randonnée. On finit vite par comprendre que chaque mission ne répondra pas à la demande du petit roi, que le temps passe et que le but semble lui s’éloigner.