Feel good books/Roman

Nous étions merveilleuses de Laure Rollier

Nous étions merveilleuses

Autrice : Laure Rollier

265 p.

Mazarine, 2019

résumé« Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j’étais et lui expliquer certaines choses.
Je lui dirais de prendre sa sœur dans ses bras plus souvent.
Je lui dirais de ne pas quitter l’homme qu’elle aime pour celui qui lui plaît.
Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur depuis que je suis ici.
Et vous, vous lui diriez quoi ? »

L’été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d’adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu’elles ignorent, c’est qu‘il sera le plus important de toute leur existence.

Durant des années, le silence m’a terriblement angoissée. Ne plus avoir aucun bruit autour de soi, c’est laisser nos pensées les plus profondes se manifester.
cequejenaipensé Aujourd’hui sort le second roman de Laure Rollier, lauréate du Mazarine Book Day en 2017 avec son magnifique et prometteur premier roman Hâte-toi de vivre. Ce second récit confirme mon coup de cœur pour la plume et la sensibilité de Laure. 
J’ai refermé mon livre hier soir toute émue, les émotions à fleur de peau. J’ai ri en compagnie de ses Merveilleuses, je me suis fais toute petite pour les accompagner dans leur périple… J’ai versé des larmes… Cette histoire est si belle, si intime, si… réelle.
Les Merveilleuses se sont des amies de toujours : Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie. On les appelle les mouettes… parce qu’elles piaillent trop ? A vous de faire votre propre opinion !
A 18 ans, elles étaient partis sur les routes de Brest jusqu’à Arcachon. Elles ont vécus un voyage inoubliable et ce sont promis de le refaire 20 ans plus tard. Cet été 2017, elles ont finalement décidé de laisser de côté famille et préoccupations quotidiennes pour revivre ce périple avec quelques années d’avance sur leur promesse.
Même si leur vie les a éloigné géographiquement les unes des autres, elles sont toujours aussi proches et complices. Elles se connaissent par cœur enfin c’est ce qu’elles croyaient toutes. Car ce voyage va être aussi l’occasion de se retrouver, d’apprendre des choses les unes sur les autres…mais aussi de revivre les émotions du passé. C’est un voyage qui va les remuer bien plus qu’elles ne le pensaient. C’est un voyage qui va leur permettre de faire le point et surtout d’avancer. Un voyage pour pardonner et se pardonner.
Laure Rollier nous embarque dans le van des Mouettes de Brest jusqu’à Arcachon. On se serre un peu parce à cinq il est déjà bien rempli (la fille de Stéphanie fait aussi partie du voyage). Et j’ai vraiment eu l’impression de vivre l’expérience à leurs côtés, d’entendre leur rire, leurs engueulades, leurs souvenirs, de ressentir l’amitié profonde que partage ces femmes.
J’avais un pressentiment en ouvrant ce livre, qu’il y avait quelque chose qui manquait, qu’on ne nous disait pas… Je sentais que mes émotions allait être ébranlées par les mots de Laure Rollier. On s’attend à un roman léger, une histoire d’amitié magique, complice mais ce roman est tellement plus. Ce roman c’est un moment de vie, ce sont des blessures, des joies, des espoirs. C’est de l’amour, de la colère, de la peur, de l’angoisse, de la confiance et de l’amitié. 
Quand on connaît un peu Laure, on ressent la belle personne qu’elle est dans la façon dont elle raconte ses personnages, l’empathie qui se dégage entre ses lignes. C’est un roman que j’aurai voulu plus long tellement j’étais bien en leur compagnie. On ressent également toute la musicalité qui habite l’autrice. L’écriture est fluide, coule naturellement, comme une douce mélodie.
en bref Un roman attachant, émouvant, beau, doux. Merci Laure de nous faire vivre une si belle aventure, de nous avoir présenté tes Merveilleuses.

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s