Bande dessinée

Le Viandier de Polpette – 1. L’Ail des ours d’Olivier Milhaud et Julien Neel

Le Viandier de Polpette – 1. L’Ail des ours

Auteurs : Olivier Milhaud et Julien Neel

136 p.

Gallimard, 2011

résuméA l’auberge du Coq Vert, les casseroles fument, les portes claquent et les sentiments contrariés sont légion. Au coeur de cette fresque enlevée : Polpette le cuisinier, Fausto le baron propriétaire, Alméria l’employée volcanique et une tribu de furets vindicatifs… Le jour où Fausto apprend l’arrivée de son père, puissant monarque qu’il n’a pas vu depuis ses 7 ans, c’est le branle-bas de combat dans l’auberge…

cequejenaipensé Cela faisait longtemps que je voulais lire cette bande dessinée de Julien Neel (le papa de Lou !). Vu qu’il a été édité en 2011 et qu’il n’y a toujours pas l’ombre d’un tome 2 je pense pouvoir dire qu’elle ne verra malheureusement pas le jour. Mais rassurez vous ce premier tome peut très bien se suffire à lui-même. Donc pas besoin d’attendre un hypothétique suite pour vous faire plaisir.

Polpette était cuistot dans l’armée. Il s’amusait à créer des repas avec trois fois rien, en transformant ce que la nature pouvait lui offrir en plus des ingrédients sommaires et basiques fournis par l’armée. A la fin de la guerre, il partit à la recherche d’un lieu qui pourrait lui permettre de continuer de s’épanouir dans ses créations culinaires. C’est ainsi qu’il a atterri dans un étrange domaine : Le Coq vert où un jeune comte règne. Il a hérité le lieu de son père qui voulait plus ou moins se débarrasser de lui au début de la guerre. Cela fait désormais plus de dix ans qu’il vit en ses lieux entourés du fidèle Biryani. Ensemble, ils ont su redonner vie à ce lieu et créer une petite communauté éloignée des frasques du monde. Polpette avait bien sa place dans ce lieu où la fantaisie et le plaisir de vivre règne. Jusqu’au jour où Monsieur le Comte père est de retour !

Cette bande dessinée a vraiment un délice à lire! Les personnage sont attachants. J’ai aimé leur fantaisie, leurs personnalités qui se complètent. Il fait vraiment bon vivre dans ce lieu même si les humeurs de chacun rythme le quotidien ! On ressent bien le fait qu’ils vivent dans une bulle coupée des aléas du monde qui l’entoure.

Et puis… c’est une bande dessinée qui porte bien son nom! Rempli d’allusions culinaires mais pas seulement !

Un viandier était un livre de recettes à la fin du Moyen-Age. C’est donc naturellement qu’on y retrouve plusieurs recettes détaillées et illustrées. Des recettes réalisées par notre bon et astucieux Polpette naturellement !

Mais les recettes ne sont pas les seules évocations culinaires de cette histoire. En effet, on pourra s’amuser des noms de nos différents héros qui font eux aussi partis du champ lexical gastronomique. Ainsi les Polpette sont un plant de boulettes de viande à la sicilienne, Biryani est un plat d’origine indienne, Alméria est le nom d’un cocktail… On retrouve également des références jusque dans les petits noms d’oiseaux que peuvent se lacer certains personnages entre eux (Bandes de moules, Boulette de viande de veau…)

On retrouve sans problème le trait de crayon dynamique et rond de Julien Neel. Et certes on reconnait son style mais cela n’a rien à voir avec l’univers précédemment crée dans Lou ! Ici on est dans une bande dessinée qu’on aurait tendance à dire historique mais il est difficile de la situer aussi bien d’un niveau chronologique que d’un point de vue géographique. Les paysages sont superbes, et j’avoue j’irai bien y passer un peu de temps.

Une lecture vraiment agréable et que je vous conseille!

(et si jamais un des auteurs passe par ici : dites moi qu’une suite va bientôt sortir s’il-vous-plaît!!! J’aimerais tellement retrouver ce petit coin de paradis !)

 

Les articles sont regroupés chez Noukette  cette semaine.

15 réflexions sur “Le Viandier de Polpette – 1. L’Ail des ours d’Olivier Milhaud et Julien Neel

  1. c’est une BD-doudou que je relis avec délices de temps en temps, pour cet univers hors du temps. moi aussi je signe immédiatement la pétition pour une suite !!!!!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s