Scénario et illustrations : Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
75 p.
Ankama , 2014
En Afrique, dans le Kilimandjaro, un jeune lion subit l’exil au cœur des prodigieuses étendues de la Savane. La vie fourmille dans cette immensité, monumentale de diversité, de richesses, de curiosités. C’est pourtant l’air mauvais que le jeune lion poursuit sa route, en proie à l’envie qui le ronge… : retrouver sa place dans la troupe qu’il a été contraint de quitter et défier son père, le mâle dominant. Dans la Savane, chaque être doit gagner sa place, ou se perdre.
Découverte par hasard, je me suis laissée tenter par cette bande dessinée aux illustrations prometteuses. J’ai découvert qu’il s’agissait d’un tome 3 d’une série consacrée aux animaux (le premier tome est consacré au tigre, le suivant au renard et le quatrième aux dinosaures). S’agissant d’une saga thématique on peut donc lire tous les tomes dans l’ordre que l’on désire.
Celui-ci est donc centré sur le lion.
J’oubliais de préciser il s’agit d’une bande dessinée sans texte. On prend donc le temps d’observer chaque vignette pour s’imprégner de l’ambiance et du scénario.
Le lion donc. Le roi de la savane. Pour ceux qui savent s’imposer. Le jeune lion que l’on suit ici n’a pas réussi à trouver sa place dans la meute. Les autres le rejettent et il se retrouve seul à errer dans la savane. On assiste à cet errance, aux diverses rivalités, aux mouvements des différents troupeaux vivants dans la savane, aux chasses… un reportage au cœur de la vie animale.
Un scénario réaliste et des illustrations qui nous transportent dans le récit. Une très belle découverte et je suis maintenant curieuse de découvrir les autres titres.
Du coup je suis curieuse de voir à quoi ressemble la série, elle pourrait bien convenir à mes collégiens !
Tout à fait! Et puis pour une fois qu’une BD sans texte n’est pas réservée aux plus petits 😉 (il faut que je regarde si la BDP a les autres titres !!)
j’aime beaucoup la couverture et ce que tu en dis !
Je pense qu’elle devrait te plaire ! ^^
Pourquoi pas? Mais de prime abord, je ne me serai pas tourner vers ce genre de BD.
Pas forcément intéressée à première vue mais pourquoi pas la feuilleter.
Je ne connaissais pas, mais j’aime beaucoup les illustrations et le thème de cet album, Le lion étant un animal fascinant…
C’est vrai que les illustrations sont très belles, je les vois souvent passer à la médiathèque ces BD, je vais m’y pencher davantage du coup 🙂
J’ai lu les 4 tomes, c’est un vrai tour de force de réaliser de telles BD sans le moindre texte !
C’est là qu’on voit la force de la narration par l’image et son importance dans une BD! J’espère pouvoir lire les autres titres prochainement !
Les planches sont très belles !
Le dessin est sublime !