Audiolib, 2019
Albin Michel jeunesse, 2017
Albin Michel jeunesse, 2017
Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n’ont qu’une obsession: Aller à l’université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.
Malheureusement, l’occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C’est compter sans l’esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d’automne, à la lueur d’une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu’aux portes de la Sorbonne, à Paris…
extrait lu par Florine Orphelin

C’est ainsi qu’en grandissant avec un père favorable à l’égalité des sexes, à l’éducation de tous les enfants et à la culture générale, les enfants de Wladyslaw acquirent un trésor : la confiance en soi. Le plus beau cadeau que l’on puisse espérer.
Marie et Bronia sont nés à la fin du XIXème siècle, en Pologne. Étant femmes et polonaises dans un pays asservies par la Russie, elles n’ont pas le droit de continuer leurs études. Mais leur père a toujours souhaité le contraire pour ses filles. Elles sont brillantes et promis à un grand avenir. Il y croit. Malheureusement, ils ne sont pas riches alors les deux sœurs vont sceller un pacte. Alors que l’aînée Bronia ira à Paris à la Sorbonne pour suivre les études de médecine dont elle rêve, Marie deviendra gouvernante et lui enverra toutes ses économies pour qu’elle puisse suivre au mieux pendant ses études. Puis quand cette dernière aura obtenu son diplôme, Marie à son tour ira dans la capitale française afin de commencer ses études de chimiste.
On suit donc dans ce roman les années d’études de l’une qui va s’épanouir et tomber amoureuse à la fois d’un pays mais aussi d’un homme. Marie quand à elle se retrouvera dans une famille très aisée mais avec des idées assez ouvertes quant à l’éducation de leur progéniture. Il en sera autrement quand ils apprendront l’idylle qui est en train de naître entre elle et leur fils…
Natacha Henry sait passionner ou du moins captiver son lecteur. On va découvrir la vie en Pologne à la fin du XIXème siècle, les conditions sociales de vie de différentes catégories de population. On va s’attacher à ses deux sœurs passionnées et passionnantes. J’avoue que je ne connaissais pas Bronia avant de commencer ce roman et que je ne connaissais pas non plus le parcours de la jeune Marie. J’ai adoré la complicité de ses deux jeunes femmes, leurs motivations et surtout leurs déterminations. Elles n’auront de cesse de montrer qu’elles sont aussi capables que des hommes dans une société qui voit la place dela femme au sein du foyer et non ailleurs. On va vivre à leurs côtés également leurs premiers émois et les déceptions qui jalonneront leurs vies, la rencontre avec Casimir pour l’une et évidement celle avec Pierre pour l’autre.
Je veux qu’en te voyant là, ta main dans la mienne, le vent change son bruit d’orage en bruit de lyre.
Dans cette version audio, c’est Florine Orphelin qui prête de la voix pour animer le récit. Avec une voix douce que certains reconnaîtront sans doute (c’est elle Chihiro ou encore Hannah Baker de 13 Reasons Why), elle nous plonge dans l’ambiance de l’époque. Le style de l’autrice est engagée : on voit l’importance de son discours face à la place de la femme dans la société. Elle nous captive avec la vie de ses deux femmes, vie hors du commun (pour l’époque). J’ai appris beaucoup de choses avec cette lecture. Au cours de ma lecture/écoute, je me demandais jusqu’où elle irait dans la vie de ces deux scientifiques et de quelle façon elle allait l’aborder. Étant destiné à un public à partir de 11 ans, il me paraissait quand même essentiel d’expliquer aux lecteurs pourquoi Marie Curie avait marqué l’Histoire… A vous de découvrir la façon dont cela est abordé ici.
