Albums

Moune et ses copains : la gentillesse et la méchanceté de Cécile Alix et Claire Frossard

Moune et ses copains : la gentillesse et la méchanceté

Autrice : Cécile Alix
Illustratrice : Claire Frossard
29 p.

Magnard jeunesse, 2019

Dès 3 ans

résumé Moune et Timéo aiment beaucoup la cantine. Et Mme Zabou sait qu’elle peut toujours compter sur leur aide, elle les appelle même ses deux « petits choux » !

Mais c’est moins facile pour eux de devoir affronter le grand Arno dans la cour de la récréation. Qu’est-ce qu’il est méchant à toujours vouloir leur voler leur goûter…

 

 

cequejenaipensé La collection Les Émotions de Moune s’enrichit d’une nouvelle variante. Voici maintenant, donc, Moune et ses copains. Dans la même idée que la collection précédente, on retrouve la petite Moune autour de deux histoires mettant en scène des situations que l’enfant peut vivre dans son quotidien. Ces histoires permettent de mettre des mots sur leurs comportements, les émotions qu’ils expérimentent.

La première collection est plus centrée sur les émotions alors qu’ici ce sera plus autour du savoir-être et du savoir-vivre.

Autour des deux histoires, l’enfant et l’accompagnant dans la lecture découvriront des conseils d’une psychologue, Florence Millot, permettant aux parents de réfléchir à leurs propres émotions et aussi à mieux comprendre celles de leurs enfant mais aussi quelques pages consacrées à des jeux de relaxation ludiques.

Après L’agitation et la concentration dont je vous parlais hier, ce second livre est consacré à la gentillesse et à son pendant la méchanceté. Tout un programme !

Dans la première histoire Les gentils loulous de la cantine, Moune aide son copain Timéo à se remonter les manches pour ne pas qu’il les mouille, elle aide aussi les dames de la cantine, partage son dessert. L’histoire est bienveillante et montre toutes les situations possibles pour que l’enfant soit en situation d’écoute de l’autre et prêt à rendre service sans attendre de contrepartie. 

Puis dans la seconde histoire, Moune doit faire face à un grand méchant, un enfant qui apprécie de leur courir après, de leur piquer leur goûter et même de les faire tomber. Que faire face à une telle situation. Dialogue, mise en situation et petit exercice du Parapluie pour faire face à la méchanceté et rester calme dans sa tête !

Je vous invite à feuilleter quelques pages pour vous faire une idée plus précise du contenu de cet album !

EXTRAIT

Moune et ses copains est une collection à but éducatif et pédagogique. Il a pour but d’accompagner l’enfant et le parent, d’ouvrir au dialogue. J’aime beaucoup l’idée des exercices de relaxation et de respiration ajoutés à chaque histoire qui est une demande récurrente dans la médiathèque où je travaille.

 

A découvrir aussi :

La colère et le calme

La tristesse et la joie

La peur et le courage

La timidité et la confiance en soi

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s