Albums

Les Emotions de Moune : la tristesse et la joie de Cécile Alix et Claire Frossard

Les Émotions de Moune : la tristesse et la joie

Autrice : Cécile Alix
Illustratrice : Claire Frossard
Psychologue : Florence Millot

29 p.

Magnard jeunesse, 2019

dès 3 ans

résuméDeux histoires pour découvrir comment Moune apprend à être heureuse et à dépasser sa tristesse

Moune est très triste aujourd’hui. C’est normal, elle a perdu son doudou… Pour l’aider, sa maman lui offre une petite poupée à laquelle elle peut confier son chagrin. Ça lui fait du bien, elle a le cœur plus léger. Et le lendemain, comme si la poupée l’avait entendue, Moune retrouve son doudou !

Moune a une petite boîte à elle, une petite boîte dans laquelle elle aime collectionner des choses toutes simples : un bouton doré, un savon, un caillou… Des choses si jolies que quand elle l’ouvre, cela illumine son cœur. Lorsqu’elle croise Timéo, son ami qui s’est fait mal, elle lui propose de jeter un œil à ses merveilles, et hop, il se sent déjà mieux !

cequejenaipenséMagnard jeunesse lance une nouvelle collection d’albums jeunesse pour accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions. Enfin, quand je dis les enfants, je pourrais tout aussi bien dire les parents! 

Cécile Alix (autrice de nombreux albums et romans jeunesse) s’est associée à Florence Millot, psychologue et psychopédagogue pour enfants et adolescents, spécialisée dans la gestion des émotions et dans la communication bienveillante.

Chaque album est l’occasion de présenter deux petites histoires, abordant chacune deux émotions opposées. Dans ce second album il s’agit de la tristesse et de la joie.

Dans la première histoire, Moune a perdu son doudou. La nuit s’annonce triste et difficile. Heureusement, maman va l’aider à passer ce cap.

La seconde histoire, Moune est joyeuse et veut aider son ami à aller mieux, alors elle va lui partager son secret.
Chaque petite histoire est suivie d’une double page de conseils et de gestes simples de relaxation, étape par étape et illustrés. Des bulles et une page sont réservés aux parents, avec des conseils judicieux de la psychologue Florence Millot.
J’ai bien aimé ces deux nouvelles histoires abordant deux nouvelles émotions avec justesse. Elles apporteront les clés à l’enfant et à l’accompagnant pour dédramatiser une situation, reconnaître les émotions, les apprivoiser, les gérer au mieux.
Très utile : les pages de « jeu relax ».
A découvrir aussi dans la même collection : la colère et le calme (à paraître en juin : la timidité et la confiance en soi / la peur et le courage)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s