Albums

Les Emotions de Moune : la peur et le courage de Cécile Alix et Claire Frossard

Les Émotions de Moune : la peur et le courage

Autrice : Cécile Alix
Illustratrice : Claire Frossard
Psychologue : Florence Millot

29 p.

Magnard jeunesse, 2019

Dès 3 ans

résuméMoune ve devoir surmonter sa peur, mais aussi découvrir à quel point elle sait aussi être courageuse !

La peur : Après un bon pique-nique, maman demande à Moune de jeter les déchets dans la poubelle. Mais Moune a très peur de ce qui peut se cacher derrière…Le courage : Une araignée a fait son nid dans le placard ! Ni une ni deux, Moune prend son courage à deux mains pour sauver son papa effrayé.

cequejenaipensé La collection Les Émotions de Moune revient avec deux nouvelles émotions : la peur et le courage. Cette collation a été créée pour répondre aux attentes des parents pour accompagner les émotions de leurs enfants. On a donc ici un récit, écrit par Cécile Alix et illustré par Claire Frossard, explorant l’émotion suivie d’une double page de conseil aux parents avec de jeu de relaxation. Une courte analyse de l’affect par une psychologue pour enfants, Florence Millot se trouve également en amont du récit.

La première histoire tourne autour du thème de la peur : la maman de Moune lui demande un service : aller jeter un sac à la poubelle dans la forêt où ils viennent de pique niquer. C’est un plaisir pour Moune jusqu’à ce qu’elle se rende compte que la poubelle est assez loin, et que des choses inquiétantes la sépare d’elle. Son imagination prend le dessus et la peur grimpe en elle.

La seconde histoire illustre l’émotion contraire : le courage. Cette fois, c’est le père de Moune qui a peur. Et il a peur d’une araignée. Moune relève ses manches et va sauver son papa !

J’aime beaucoup cette collection et fréquentant dans le cadre du travail beaucoup de parents, je sais qu’elle répond tout à fait à une demande récurrente, à la fois pour rassurer le parent et l’enfant.

L’histoire n’est pas très « littéraire » mais ce n’est pas l’objet de la collection qui a plus un but pédagogique, un rôle d’accompagnement. Les histoires sont simples mais reflètent le quotidien de l’enfant, qui pourra aisément se glisser dans la peau de la jeune Moune.

Une très jolie collection !

A découvrir aussi :

La colère et le calme

La tristesse et la joie

La timidité et la confiance en soi

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s