Roman

Six ans à t’attendre de Delphine Giraud

Six ans à t’attendre

Autrice : Delphine Giraud

353 p.

Fleuve éditions, 2019

résuméDepuis leur adolescence, Rachel et Vincent vivent un amour fort et passionné. Mais quelques jours après avoir célébré leurs dix ans de rencontre, Vincent disparaît dans des conditions tragiques. L’histoire commence six ans après l’accident. Alors que Rachel essaie de mener sa nouvelle vie sans lui, toujours au cœur de sa Vendée natale, elle croise par hasard dans les rues de Paris, un homme qui lui ressemble terriblement. Elle est certaine que c’est lui. Mais les quelques secondes d’effarement qui l’empêchent de réagir lui font manquer ce rendez-vous du destin. Trop tard. L’homme s’éloigne déjà sans même avoir remarqué sa présence. La jeune femme va alors se lancer à sa poursuite et tenter de réparer cette erreur pour laquelle elle culpabilise déjà. Rachel va pouvoir compter sur le soutien sans faille de sa famille pour partir à la recherche de la vérité. Avec l’aide de Gautier, son impulsif cousin également meilleur ami de Vincent, et de Carole, sa sœur jumelle vive et pétillante, Rachel va mener l’enquête, plus déterminée que jamais. Va-t-elle le retrouver ? Était-ce bien lui ? Et si oui, pourquoi a-t-il été déclaré mort ?

çacommencepar L’air est encore un peu humide, mais pour la première fois de la journée le soleil pointe à travers les nuages gris de cette deuxième quinzaine de mars. Rachel lui offre son visage. Mais ici, profiter de ses rayons est moins agréable qu’à la maison, car il suffit d’inspirer pour s’apercevoir que l’atmosphère n’est pas pure.

cequejenaipensé Six ans que la vie de Rachel a basculé. Quelques jours à peine avant son mariage son grand-père est décédé ainsi que son futur mari, Vincent, dont on n’a jamais retrouvé le corps. 

Vincent c’était son amour de toujours, son âme sœur, sa moitié. Il se connaissait depuis l’enfance. C’était aussi le meilleur ami de son cousin, Gauthier. Il faisait partie intégrante de leur famille. Se relever de cette épreuve tragique a été terrible, difficile. Elle a repris le cours de sa vie mais le manque est toujours là. Rachel est désormais biographe pour des anonymes qui ont envie de laisser une trace de leur histoire. Ce jour là, elle a quitté sa Vendée pour rejoindre la capitale et un de ses clients. Alors qu’elle savoure un rayon de soleil, elle l’aperçoit. Elle a peur de rêver, d’halluciner mais elle est certaine de ce qu’elle vient de voir. elle court, se faufile parmi la foule mais le perd. Rentrée chez elle, elle raconte à sa sœur jumelle Carole et à Gauthier qu’elle l’a vu. Lui c’est Vincent. Vincent qui a disparu et qui a été déclaré mort. Tous les deux essayent de rationaliser, de la calmer, de lui faire entendre raison. Mais elle décide de repartir à sa recherche à Paris. elle est certaine de ce qu’elle a vu et veut comprendre. Gauthier se joint à elle, inquiet pour son état mental. Arès des recherches compliquées, ils finissent par le retrouver. En effet, Vincent est bien là, vivant. Mais il s’appelle désormais Lorenzo, et il est amnésique.  Les retrouvailles sont loin d’être aussi belles que dans les rêves de Rachel. Elles sont même plus compliquées qu’on ne pourrait l’imaginer.

– Mais il a été déclaré mort, Rachel !
– Comment se fait-il qu’on n’ait jamais retrouvé son corps ? contre-attaque Rachel, avec force. Vous ne me croyez pas. Vous me prenez pour une folle, parce que ça ne colle pas avec ce que nous avons cru durant toutes ces années. Cette histoire est sans doute folle, mais je peux vous promettre que moi, je ne le suis pas. Je vais bien. J’ai vu l’impossible, mais je veux comprendre. Laissez-moi vous raconter comment tout cela s’est passé, et ensuite vous jugerez. Mais ne comptez pas sur moi pour abandonner. Quoi qu’il m’en coûte, avec ou sans vous, je retrouverai sa trace, et je reconstituerai le puzzle, morceau par morceau, pour comprendre ce qui a bien pu se passer il y a six ans. Parce que je sais maintenant avec certitude qu’il est vivant !

La plume de Delphine Giraud a su me séduire, me captiver. J’avais tout autant envie que Rachel et sa famille d’avoir le fin mot de cette histoire. Pourquoi cette disparition? pourquoi ne pas avoir donné signe de vie? Est-ce que l’amnésie de Vincent explique tout ou bien y-a-t-il autre chose derrière tout ça ?

Le roman est construit en plusieurs temps, rythmé par les découvertes et les révélations des uns et des autres, alternant entre des moments doux (la vie de famille, les moments de complicité avec les cousins ou entre amis) avec des moments plus tendus, plus angoissants pour nos différents personnages. Le tout est bien ficelé, même si on pourra relever quelques facilités par moment dans certains revirement de situation. Cela n’empêche et ne gâche en rien le plaisir de suivre l’histoire de Rachel et Vincent auxquelles on s’attache très vite (ainsi qu’à Gauthier et Carole d’ailleurs). La complicité entre les cousins est tellement pure et belle qu’on aimerait faire partie du groupe.

Il est des événements dans la vie, qui sont des petits riens qui font tout. Des détails qui bouleversent le cours des choses. Des circonstances survenues au bon moment, qui changent a jamais la suite de l’histoire. A quelques minutes près, parfois.

Un roman qui de prime abord pourrait laisser penser qu’on a entre nos mains une simple romance mais il est bien plus que ça. Je ne peux pas en dire plus ici pour ne pas gâcher le suspens et le plaisir de découvrir le mystère qui entoure ces six années mystérieuses…

en bref Un roman qui a su me tenir en haleine. Une lecture addictive et qui donne envie de tourner les pages!

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s