Albums

Le Cerf aux neuf couleurs de Wang Yi

Le Cerf aux neuf couleurs

Autrice : Wang Yi

48 p.

HongFei, 2019

résumé Dans le désert à l’ouest de la Chine, des voyageurs piégés dans une tempête sont sauvés par un magnifique cerf doté d’un pouvoir magique. Lorsque la reine apprend l’existence de l’animal, elle veut à tout prix le faire capturer et utiliser son merveilleux pelage pour une robe. Pour faire comprendre au roi sa vanité, le cerf disparaît pour toujours.

cequejenaipensé Wang Yi nous offre ici une magnifique version d’un conte bouddhiste sur l’altruisme et la générosité.

Nous sommes en Chine, en plein désert, où des voyageurs vont être piégés par une tempête. Heureusement, le cerf aux neuf couleurs va venir à leur rescousse. Il n’était jusqu’ici qu’une légende mais maintenant que son existence est avéré, son pouvoir est convoité. Le roi, répondant au désir de la reine, promet uen forte récompense à qui lui ramènera l’animal légendaire. L’homme autrefois sauvé par la créature cède à l’appât du gain et mène le roi à celle-ci.

La générosité de l’animal contre la cupidité de l’humain. Un bien jolie histoire qui illustre des propos emplis de sagesse. Et un beau message de bienveillance envers autrui et également de respect envers la nature.

Ce livre est aussi un très bel objet, édité avec soin (comme toujours) par les éditions HongFei. Le format original avec une ouverture à l’allemande, une taille généreuse qui offre aux illustrations de l’autrice-illustratrice, Wang Yi, un beau cadre visuel. On peut pleinement apprécier les couleurs et les dessins inspirés de fresques anciennes chinoises (celle des grottes de Dunhuang).

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s