Documentaires

Marche avec les loups de Jean-Michel Bertrand et Bertrand Bodin

Marche avec les loups


Auteurs : Jean-Michel Bertrand et Bertrand Bodin

125 p.

Salamandre, 2019

résuméAprès les 200’000 entrées au cinéma du film La Vallée des loups en 2017, Gebeka films lance en novembre 2019 en sortie nationale Marche avec les loups sur un sujet d’une brûlante actualité. Ce film explore les relations parfois tendues entre les loups et les hommes. Complément naturel du film, le livre Marche avec les loups raconte l’épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire. Hors de la vallée préservée qui les a vu naître, ils vont se retrouver confrontés au monde des hommes. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu’au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage.

çacommencepar Ce matin d’octobre, les montagnes scintillent dans l’air clair et j’ai les larmes aux yeux. Oui, ma décision est prise. Je vais quitter la vallée magique, ce territoire sauvage où j’allais bivouaquer quand j’étais gamin, ces vieilles forêts, ces falaises à pic, ces carrières pleines de mystères que je connais comme ma poche.

 

cequejenaipensé Le loup est un animal qui a toujours été rejeté. On a tout fait pour qu’on est peur de lui, qu’on le craigne. Il serait un animal nocif, dangereux. Rien que dans la littérature enfantine, il incarne souvent le méchant. Heureusement, le message commence à changer mais n’est-ce pas trop tard ? Le mal n’est-il pas déjà fait? En France, il y aurait 527 individus (chiffres à la sortie de l’hiver 2018-2019, chiffres de l’Office national de la chasse et de la Faune sauvage). C’est peu et pourtant il est considéré comme un ennemi…

En 2017, le cinéaste Jean-Michel Bertrand a consacré un film, La Vallée des loups, à cet animal. Il continue cette épopée et a voulu rencontrer des loups sur leur territoire, les observer et les raconter.  Pendant deux ans, il a mené une véritable enquête pour les trouver et comprendre leur comportement. Ce mois-ci sort ce bel ouvrage Marche avec les loups, fruit de cette aventure hors norme, qui sortira au cinéma en janvier 2020 : le récit de jeunes louveteaux quittant leur meure natal et partant à la recherche d’un nouveau territoire.

Ce livre est le complément du documentaire cinématographique. Il nous raconte cette aventure exceptionnelle, celle de l’homme et celle de l’animal en quête d’un nouveau territoire, l’occasion de contempler les magnifiques photographies de Bertrand Bodin.

Un livre splendide et émouvant, une aventure unique, comme si on y était. Un récit de vie qui nous fait réfléchir. A découvrir vite !

 

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s