
Ce matin d’octobre, les montagnes scintillent dans l’air clair et j’ai les larmes aux yeux. Oui, ma décision est prise. Je vais quitter la vallée magique, ce territoire sauvage où j’allais bivouaquer quand j’étais gamin, ces vieilles forêts, ces falaises à pic, ces carrières pleines de mystères que je connais comme ma poche.
Le loup est un animal qui a toujours été rejeté. On a tout fait pour qu’on est peur de lui, qu’on le craigne. Il serait un animal nocif, dangereux. Rien que dans la littérature enfantine, il incarne souvent le méchant. Heureusement, le message commence à changer mais n’est-ce pas trop tard ? Le mal n’est-il pas déjà fait? En France, il y aurait 527 individus (chiffres à la sortie de l’hiver 2018-2019, chiffres de l’Office national de la chasse et de la Faune sauvage). C’est peu et pourtant il est considéré comme un ennemi…
En 2017, le cinéaste Jean-Michel Bertrand a consacré un film, La Vallée des loups, à cet animal. Il continue cette épopée et a voulu rencontrer des loups sur leur territoire, les observer et les raconter. Pendant deux ans, il a mené une véritable enquête pour les trouver et comprendre leur comportement. Ce mois-ci sort ce bel ouvrage Marche avec les loups, fruit de cette aventure hors norme, qui sortira au cinéma en janvier 2020 : le récit de jeunes louveteaux quittant leur meure natal et partant à la recherche d’un nouveau territoire.
Ce livre est le complément du documentaire cinématographique. Il nous raconte cette aventure exceptionnelle, celle de l’homme et celle de l’animal en quête d’un nouveau territoire, l’occasion de contempler les magnifiques photographies de Bertrand Bodin.
Un livre splendide et émouvant, une aventure unique, comme si on y était. Un récit de vie qui nous fait réfléchir. A découvrir vite !